Comment harmoniser son bureau grâce au Feng Shui.

Comment harmoniser son bureau grâce au Feng Shui.

Bureau Feng Shui 4

L’environnement dans lequel vous travaillez fait partie intégrante de votre vie, vous y passez sûrement la plupart de vos journées d’où l’importance de vous y sentir bien. En appliquant le feng shui, art chinois vieux de 6000 ans, à votre espace de travail vous pouvez espérer remplacer le stress et la fatigue par la sérénité et le calme.

Le feng shui se base sur la circulation harmonieuse de l’énergie (appelée « Chi ») dans le but d’améliorer l’équilibre et le bien-être de son utilisateur. Dans le cadre du travail il existe donc quelques petits « trucs » pour rendre la vie de bureau plus zen.

1. Le positionnement du bureau.

La circulation de l’énergie peut être facilitée en positionnant son bureau correctement. Dans un premier temps, il est important de se « protéger » en évitant de s’asseoir le dos dans le vide. Ce principe se fonde sur le fait qu’en feng shui, une bonne base est primordiale pour l’équilibre. Ainsi en cas d’impossibilité de s’adosser à un mur, un fauteuil avec dossier haut vous assurera une assise confortable et protectrice. Au contraire, il est déconseillé de se positionner face à un mur ainsi que dans l’axe entre la porte et la fenêtre car ces ouvertures auront tendances à vous déconcentrer à cause du mouvement et des nombreux passages liés à leurs fonctions.

Bureau Feng Shui 2

2. L’aménagement du bureau.

Afin d’éviter de disperser le « Chi », il est important de cloisonner son espace, ou du moins de le compartimenté en y instaurant des frontières même symboliques. La préservation de l’espace personnel de travail est un enjeu majeur du bien-être au bureau, ainsi vous pouvez délimiter votre environnement en utilisant de belles cloisons, un tableau ou même des plantes.  Il est aussi important de s’identifier à son bureau en le personnalisant grâce à des objets tels que des photos, des objets déco, des souvenirs, etc. Attention toutefois à ne pas surcharger son espace ce qui pourrait finir par vous distraire et donc nuire à votre efficacité.

3. Le rangement du bureau.

Une bonne performance professionnelle passe souvent par une bonne organisation. De plus l’organisation rend plus serein car elle implique de ranger et donc d’aérer son espace, ce qui permet d’avoir les idées plus claires et vous évitera l’impression d’être en permanence débordé par les événements ou submergé par le travail. Pour cela utilisez des rangements adéquats (armoires, tiroirs, classeurs) et n’hésitez pas à passer un peu de temps chaque jour pour remettre de l’ordre dans vos affaires.

Bureau Feng Shui 1

4. La décoration du bureau.

L’aspect visuel de votre bureau a un impact fort sur votre état d’esprit au travail. En effet, la luminosité, les couleurs et l’ensemble de la décoration de votre espace influe sur votre concentration et votre sérénité. Il est souvent conseillé de miser sur des matériaux naturels tels que le bois et d’utiliser un éclairage lui aussi naturel.  En ce qui concerne les couleurs, le choix différera selon vos attentes.

Les environnements bleus ou verts seront plus apaisants tandis que des teintes jaunes activeront votre créativité. Le mauve quant à lui vous aidera à vous concentrer. Il est important d’éviter les couleurs trop fortes (rouge et orange pas exemple) qui peuvent être agressives à la longue.  Enfin, n’hésitez pas à apporter un peu de verdure autour de vous. Les plantes adouciront l’aspect strict du bureau et sont réputées dans l’art feng shui pour absorber les mauvaises ondes.

 Bureau Feng Shui 3

Partager.

A propos de l'auteur