Entretenir le cuir de son fauteuil ou de son canapé.

Les canapés et les fauteuil en cuir sont des pièces de mobilier particulièrement prisées dans nos intérieurs contemporains. C’est pour cette raison que l’on prête souvent beaucoup d’attention à leur entretien et à leur nettoyage, d’autant plus que le cuir requiert des soins particuliers.

Entretien cuir 2

L’entretien du cuir est indispensable s’il on veut assurer sa longévité. Un cuir mal entretenu perdra son éclat et se desséchera.
Il est conseillé avant toute chose de procéder à l’imperméabilisation de son canapé ou de son fauteuil en cuir afin de réduire la déshydratation, l’usure et la perte d’éclat de ce dernier.

Le nettoyage du cuir.

Le cuir ne se nettoie pas n’importe comment au risque de détériorer ce dernier. Ainsi on utilisera des produits au PH neutre car les produits acides risqueraient de former des tâches sur le cuir.
Sur un cuir bien entretenu, un simple chiffon doux ou une éponge humide (imbibée d’un peu de le lessive à la limite) feront l’affaire. Il faudra dépoussiérer le canapé d’une couture à l’autre ou d’un bord à l’autre, surtout sans frotter et avec de la délicatesse. De plus on évitera de trop humidifier et de mouiller le cuir.

Dans le cadre d’un nettoyage plus en profondeur, utilisez du savon de Marseille. Avec un récipient rempli d’eau et un chiffon doux, passez le savon sur le chiffon humide puis passez ce dernier sur le cuir, sans frotter. Rincez le chiffon fréquemment afin de ne pas étaler les impuretés. Pour finir, passer un chiffon propre sur l’ensemble du canapé.
Les lingettes pour bébés s’avèrent être très efficaces pour retirer les tâches sur le cuir. De plus, elles hydrateront celui-ci.

Certaines tâches nécessitent des soins particuliers :

  • Les tâches d’aliments sucrés : il faut passer un chiffon imbibé d’eau et d’alcool (90% d’eau pour 10% d’alcool).
  • Les tâches d’alcools, de café ou de thé : il faut éponger avec du papier absorbant puis nettoyer avec un chiffon imbibé d’un mélange eau/alcool (50/50).
  • Les tâches de lait : Il faut utiliser de l’eau d’ammoniaque à 28%.
  • Les tâche de bougies et de cire : raclez délicatement la cire avec une cuillère ou une spatule en bois puis tamponnez la surface tachée avec de l’essence minérale.
  • Les tâches de peinture aux solvants : utilisez de l’essence de Térébenthine.

Entretien cuir 1

L’hydratation du cuir.

Il est important d’hydrater votre cuir au moins une fois par an et pendant l’été de préférence afin que la matière garde son élasticité et ne se déchire pas à cause de la sécheresse. En prévention de cette déshydratation, il est conseillé de ne pas mettre votre canapé directement en contact avec la lumière du soleil ou contre un radiateur.

Le cuir étant avant tout de la peau d’animal, les produit cosmétiques pour hydrater la peau sont tout à fait indiqués pour cette opération. Laits corporels ou crèmes grasses appliqués sur la surface de votre canapé à l’aide d’un chiffon sec seront lentement absorbés par le cuir.
Il sera nécessaire de renouveler de même l’imperméabilisation ce votre cuir pour que celui-ci vieillisse au mieux et dure dans le temps.

Entretien cuir

Des produits pour l’entretien du cuir sont disponibles sur Decofinder.com

 

Partager.

A propos de l'auteur