Comment concevoir une salle d’accueil ?

La salle d’accueil est avant tout la porte d’entrée de votre lieu de travail, elle en est même la vitrine. C’est pour cette raison que son aménagement est primordial et ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques conseils pour aménager au mieux cet espace.

Salle d'accueil 3

Une salle pour accueillir et faire patienter.

La salle d’accueil est aussi, la plupart du temps, la salle dans laquelle le visiteur sera invité à patienter. Cet espace doit être organisé afin que l’hôte ou l’hôtesse puisse y travailler sans incommoder les personnes qui attendent et vice-versa. Il sera alors utile d’utiliser des paravents, des cloisons ou d’autres moyens de séparation pour agencer l’espace au mieux et ainsi assurer la tranquillité de chacun.

Choisir un mobilier d’accueil ergonomique.

Le bureau d’accueil ou « banque d’accueil » se choisit en fonction de l’aménagement de la pièce et de sa fréquentation, mais aussi du nombre de personnes composant l’équipe d’accueil, de l’emplacement des éventuels ascenseurs ou autres accès permettant d’entrer dans l’entreprise.

Il est conseillé de prévoir une hauteur de 73 cm en moyenne pour un accueil assis et de 1 mètre pour une posture debout. Le bureau d’accueil est composé d’une tablette supérieure où les documents sont déposés, les dossiers échangés, et d’un plateau inférieur utilisé comme bureau par les hôtes et hôtesses. De plus il est préférable que le standard et l’équipement informatique ne soit pas à la vue des visiteurs. Enfin des solutions de rangements et de classement sont à prévoir pour la gestion des livraisons, des courriers et des envois.

Salle d'accueil 1

Profiter de votre hall d’accueil pour présenter votre entreprise

La décoration de l’accueil doit transmettre au visiteur l’image et la culture de la société. Il est donc important de choisir son mobilier en conséquence. De l’éclairage au style de la pièce, tout doit rappeler à chacun où il se trouve. Profitez de cette opportunité pour donner à votre mobilier un style moderne, décalé, ou classique selon vos envies.

C’est aussi l’emplacement parfait pour présenter vos publications et autres documents concernant vos produits ou vos services. La mise en place de présentoirs est donc une option plus qu’envisageable dans cet espace. Muraux, mobiles, inclinés ou à double orientation, il existe une multitude de modèles différents qui vous permettront de mettre en avant brochures et publications. Il est aussi possible d’installer des vitrines d’exposition ou des tableaux afin de décorer l’accueil et ainsi rendre l’attente plus agréable.

 Le confort : un paramètre déterminant.

Le confort est l’aspect le plus important de votre salle d’accueil, et ce quelque soit le style de celle-ci. Si vous avez un peu de place, optez pour des canapés et des fauteuils autour d’une table basse. Si l’espace est plus réduit, il vous faudra choisir des combinaisons de fauteuils ergonomiques et ajustables à la place disponible. Un éclairage chaleureux est à privilégier : un ensemble de LED au plafond appuyés par une lampe halogène apporteront une teinte douce à votre pièce.

Chaque détail de décoration devra être pris en compte: plantes vertes, horloges, meubles.

Salle d'accueil 3

Tous les éléments nécessaires à l’ameublement sont disponibles sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur