Comment choisir une plante d'intérieur

Comment choisir une plante d’intérieur

Afin de faire entrer un bout de nature chez soi, la plante d’intérieur est l’accessoire idéal. Décorative et dépolluante, voici nos conseils pour bien sélectionner votre nouvel objet naturel.

plante d'intérieur

BlogDeSolene

Il existe deux types distincts de plantes vertes pour votre habitat : la plante naturelle, et la plante artificielle.

Pour ceux qui optent pour une plante véritable, il faudra évidemment compter sur un minimum d’entretien. Originaires de zones tropicales pour la grande majorité d’entre elles, les plantes d’intérieur naturelles apprécient les climats humides et chauds.

Côté artificiel, elle est fabriquée en plastique. Plus ou moins coûteux, il existe des modèles qui reflètent avec une grande précision la réalité des végétaux. Ici, un simple dépoussiérage est conseillé, car comme n’importe quel type de bibelot, la plante artificielle prend la poussière.

plante d'intérieur

Dustjacket-attic.com

Afin de ne pas se tromper et de choisir une plante adaptée à votre intérieur, veillez à prendre en compte plusieurs éléments :

Du temps pour l’entretien
Les plantes vertes demandent quelque peu d’attention pour s’épanouir dans de bonnes conditions. Il est important de déterminer le temps dont vous disposez pour cette tâche afin de ne pas vous encombrer avec une plantation qui nécessite beaucoup de soins. Si vous souhaitez développer un véritable jardin intérieur, n’importe quelle pousse conviendra. En revanche si vous recherchez simplement la compagnie esthétique d’un arbuste, une plante artificielle est encore le meilleur choix.

Il ne faut pas négliger le temps passé auprès de ses cultures, il varie en fonction des saisons et des périodes de croissance des plantes. Réfléchissez-y avant d’investir dans un véritable potager.

Quel investissement ?

Là encore, c’est vous qui décidez. Il existe une multitude d’espèces, et donc un large panel de prix. Allant de 2 à 80 euros, les plantes d’intérieur confèrent un véritable marché dans le domaine du jardinage. Il est préférable de s’orienter vers des gammes de prix raisonnables lorsque l’on débute dans la culture des pousses. Au risque de ne pas avoir la main verte, votre investissement n’aura pas été une perte trop importante.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce passe-temps avec ferveur et à moindre coût, pensez tout simplement aux graines. Vendues pour plusieurs centimes d’euros, elles vous amèneront au même résultat qu’une plante achetée à maturité et votre implication dans sa croissance sera davantage importante.

plante d'intérieur

Akaruiheya.com

Les plantes d’intérieur artificielles offrent également une fourchette de prix très grande. On trouve des produits qui démarrent à 2 euros, et pour les plus onéreux la facture s’élève à 250 euros environ. En plus de la qualité de reproduction, la différence de coût se justifie également par la taille du modèle.

Une place de choix

Le lieu que vous réservez à votre plante d’intérieur doit être réfléchi. Si elle est naturelle, il lui faut nécessairement une source de lumière naturelle proche. La lumière directe n’est pas obligatoire mais si votre plante se retrouve dans un espace sans ouverture il lui sera difficile de conserver un bel aspect. Selon la taille dont vous disposez, prévoyez un modèle plus ou moins grand.

De plus, notez que les plantes d’intérieur naturelles ont des vertus dépolluantes, il serait alors judicieux de prendre en compte les bienfaits de l’espèce choisit et d’en tenir compte pour son emplacement. À titre d’exemple, un cactus permet de minimiser les ondes électromagnétiques. Placé à côté d’un ordinateur il devient plus d’un simple objet décoratif.

Quel style choisir ?

Les plantes sont classées selon leurs formes et leurs couleurs. Il existe des modèles en cascade, à feuilles tachetées, unies, avec ou sans fleurs.

L’allure d’une plante d’intérieur, quel que soit son style, apportera quoi qu’il arrive une touche exotique dans votre habitat. Son aspect dépend avant tout de vos goûts mais il conférera également une influence sur le temps d’entretien.

Retrouvez toutes nos plantes naturelles et artificielles en cliquant ici.

Partager.

A propos de l'auteur