Comment choisir un paravent ?

Comment choisir un paravent ?

Le paravent est aujourd’hui très répandu dans nos intérieurs et sert à séparer l’espace, à remodeler une pièce tout en apportant une touche déco et design. Il existe de nombreux styles de paravents, aux formes et au matières variées et son choix nécessite une certaine réflexion pour éviter la faute de goût.

paravent

Harmoniser le paravent avec la déco de la pièce.

Certes, le paravent à pour rôle de séparer et de délimiter, mais cela ne veut pas dire qu’il doit jurer avec le style de la pièce. Au contraire, il est important qu’il s’y intègre pour créer une séparation harmonieuse dans l’espace. De plus, le paravent aura pour but d’enrichir la décoration générale de la pièce. Il pourra être en bois, en fer forgé, en papier ou en tissu et s’adaptera aussi bien au salon, à la chambre ou même au jardin et à la terrasse. Prenez en compte le style de la décoration (authentique, industriel, moderne, oriental, etc.), la couleur des murs et des rideaux pour sélectionner le modèle.

Les paravents en bois ou en bambou seront parfaits pour créer une atmosphère « nature » et zen  dans votre lieu de vie. Dans un séjour de style ancien, il faudra opter pour des paravents en tissu ou en bois correspondant à l’époque de la décoration. Les modèles en papier ou tissu et cadre de bois habilleront sobrement une pièce de style oriental bien qu’un panneau en bois richement décoré soit aussi très adapté à ce style de décoration. Enfin, pour l’extérieur, préférez les modèles en fer forgé, plus résistants qui donneront un air de romantisme à votre jardin.

par1

Choisir son paravent selon son usage.

Le paravent devra se choisir selon la taille de l’espace que vous souhaitez séparer ou dissimuler. Ainsi vous pourrez opter entre deux, trois ou quatre panneaux que vous pourrez bien évidemment déplacer à votre guise. Sachez par ailleurs que la taille d’un paravent est toujours donnée à plat, il faudra donc compter une longueur inférieur de 20% environ pour que celui-ci tienne en équilibre une fois disposé en accordéon.

Le paravent peut faire office de tête de lit, la contrainte sera la largeur du lit qui doit correspondre aux dimensions de votre lit. Les paravent sont parfois de purs éléments de  la décoration et parfois de véritables œuvres d’art.

paravent22

Découvrez notre sélection de paravents sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur