Comment choisir le bon meuble TV ?

Comment choisir le bon meuble TV ?

Pour un très grand nombre, la télévision est devenue le point central du séjour, l’objet autour duquel s’articule tout l’aménagement de la pièce. Les canapés et fauteuils seront installés en fonction de son emplacement, et c’est l’agencement de tout le salon qui devra s’adapter à cet élément. Avec l’arrivée des écrans plats, la télévision est devenue un objet déco et design à part entière en comparaison des vieux postes massifs et encombrants. La télévision représente un véritable investissement que l’on voudra mettre en valeur au même titre qu’une belle toile nécessitant un cadre.

Meuble Tv Mobuler Mural Miraz

Ainsi, le meuble TV est aussi devenue un véritable enjeu de déco et de design pour le salon. Il existe  un large choix de modèles, de styles et de matériaux, plus ou moins cher et luxueux, parmi lesquels vous trouverez probablement celui qui vous correspond. Mais pour faire le bon choix il faut se poser les bonnes questions et prêter attention à quelques critères qui seront déterminant pour acquérir le bon meuble TV pour votre salon.

Artcopi

 Avant de commencer, déterminer ses besoins.

Comme lors de l’achat de n’importe quel meuble, certains points sont à éclaircir pour orienter son choix dans la bonne direction. Pour cela vous devrez vous poser quelques questions :

  • De quel espace disposez vous pour votre meuble TV ?
  • Quelle est la taille de votre télévision et quel est son poids ?
  • Comptez vous poser votre poste de télé ou l’accrocher au mur ?
  • Disposez vous d’autres appareils électroniques (consoles de jeux, box internet, décodeur, lecteur DVD) que vous souhaiteriez ranger dans un meuble de type multimédia ?
  • Préférez vous un meuble polyvalent (comme une bibliothèque par exemple) ?
  • Allez vous être amené à déplacer votre meuble ?
  • Voulez vous laisser votre télévision en évidence ou préférez vous la cacher quand vous e l’utilisez pas ?

Mtv

Installer son écran intelligemment dans son séjour.

 La règle généralement admise en terme d’optique concernant la distance entre le téléviseur et son usager est de six fois la diagonale de l’écran minimum. Malheureusement, dans nos intérieurs modernes, il est souvent difficile de respecter cette distance et on a tendance à se rapprocher de la télévision alors qu’il faudrait plutôt s’en éloigner.

La luminosité autour de votre écran et du meuble TV a aussi son importance. En effet, si une lampe éclaire directement la télévision ou de façon trop forte, vous risquez d’obtenir une image aux couleurs blafardes et peu marquées. Cependant, n’optez pas non plus pour la solution sans éclairage car la lumière dégagée par l’écran finira par vous fatiguer les yeux.

meubletv

 Quels sont les différents modèles de meubles TV.

Le choix d’un meuble TV va aussi dépendre de son utilisation et de vos exigences en terme de rangement et de design.

  • Le meuble TV avec rangement ou classique : disponible dans toutes les dimensions et tous les styles, il est très pratique surtout si vous disposez d’autres appareils numériques, de CD, de DVD ou d’une chaîne Hi-Fi car il propose une réelle solution pour ranger tous ces objets de façon ergonomique tout en gardant une véritable cohérence esthétique.
  • Le meuble mural : le meuble est fixé au mur, parfois doté d’étagères, sur lequel on fixe l’écran en pensant à régler la bonne hauteur. Ce meuble est très peu encombrant et met la télévision en avant grâce à son aspect moderne et très simple à la fois.
  • Le meuble suspendu : ce type de fixation pour téléviseur est originale et donnera un aspect unique à votre salon. Le « meuble » si on peut l’appeler ainsi, est accroché au plafond et sert de support à la télévision qui est littéralement suspendu au dessus du sol. Ces meubles sont réglables et orientables selon les besoins pour un maximum de confort lors de l’utilisation de l’écran.

Quel style choisir pour un meuble TV ?

Le meuble TV doit prendre en compte la taille et l’aspect de l’écran et le type de décoration d’intérieur que vous avez choisi. En effet, il faudra éviter de choisir un meuble minuscule avec une télé gigantesque et inversement pour conserver des proportions raisonnables et donc visuellement agréables.

La plupart des meubles TV offrent un design moderne et épuré, ils sont construits en bois, métal ou en verre. Vous pourrez jouer sur les formes, les couleurs en choisissant un meuble plus ou moins profond ou arrondi.

Meuble Tv  Mobuler

Quelques conseils pour finir.

Lors de l’installation de votre écran n’oubliez pas de penser à la hauteur de votre meuble TV par rapport à la hauteur de votre assise lorsque vous regardez votre écran.

N’installez pas votre écran face à une fenêtre ou face à une source lumineuse qui créeront le plus souvent des reflets, très inconfortables lors du visionnage d’un film ou d’une émission.

Enfin, si vous décidez d’investir dans un meuble TV, intéressez-vous avant tout à votre confort lors de l’utilisation de votre écran. Ainsi, les fauteuils et canapés qui lui feront face doivent être confortables et adaptés à ce type d’utilisation.

Mtv1

Découvrez un large choix de meubles TV sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur