Comment bien entretenir sa Plante d'intérieur

Comment bien entretenir sa Plante d’intérieur

Pour certains d’entre nous, le jardin d’éden se trouve à l’intérieur. À entretenir autant que les végétaux d’extérieurs, les plantes d’intérieur ont besoin de nous pour s’épanouir et conférer une ambiance fleurie tout au long de l’année.

plante d'intérieur

French Garden

Ayant des vertus dépolluantes, les végétaux vous apporteront bien plus qu’une atmosphère exotique. Petit tour d’horizon des règles essentielles pour un entretien réussit.

Un cocon naturel

Pour réussir l’intégration d’une plante chez soi, il faut lui concocter un environnement particulier qui imite l’extérieur en plusieurs points. Une température constante aux alentours des 20° assure une bonne atmosphère pour la majorité des espèces. Positionnée près d’une source de lumière, vos plantations auront plus de chances de s’épanouir. Une lumière indirecte permet de reproduire l’ombrage naturel de l’extérieur et évite que les fleurs ou feuilles ne brûlent.

plante d'intérieur

Radis et Capucine

Une terre riche

N’importe quelle pousse a besoin d’être au contact d’un territoire fertile, c’est pourquoi il lui faut une terre humifère et bien drainée. Pour y parvenir simplement, placez-les dans des contenants profonds et percés. Les excès d’eau que la plante ne consomme pas pourront être extrait du pot naturellement. L’utilisation de billes d’argile permet un drainage efficace, pensez à en intégrer au fond sous la terre car elle absorbe efficacement les liquides excédents.

Un engrais peut être bénéfique pendant la période de croissance d’une plante d’intérieur. En revanche, veillez à cesser cet apport supplémentaire durant sa période de repos. Les cycles des végétaux sont généralement indiqués lors de l’achat, dans le cas contraire n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel.

Même à l’intérieur, une plante peut être sujette à des attaques d’insectes. Prenez soin de surveiller son état régulièrement pour lui apporter un traitement spécifique si besoin est.

plante d'intérieur

PlanteLife

Une hydratation réfléchie

L’arrosage est le point essentiel du bien-être de votre plante d’intérieur. Il est fortement conseillé d’arroser la plante régulièrement au cours de sa croissance. Soyez attentif à la terre et humidifiez la dès lors qu’elle se trouve sèche. Le but n’est pas de noyer votre culture, il est alors plus bénéfique d’arroser plusieurs fois par semaine plutôt qu’une fois en grosse quantité. Quand la plante arrive à maturité, espacez l’arrosage.

L’eau que vous utilisez aura un meilleur impact si elle ne contient pas de calcaire. Il est donc préférable d’éviter l’eau du robinet, à moins qu’elle ne soit filtrée.

 

Partager.

A propos de l'auteur