Comment bien choisir sa théière ?

Theiere-metal-Silver-TimeSi vous souhaitez changer vos habitudes de consommation, ou simplement apprécier la saveur du thé, vous devez trouver le contenant qui vous conviendra le mieux et qui vous permettra de déguster votre thé à votre convenance. Le thé offre une palette de saveurs très variées et subtiles que votre « teapot » vous permettra d’apprécier à sa juste valeur. Avant de choisir une théière adaptée, vous devez vous poser quelques questions importantes : quel profil de consommateur de thé êtes-vous? Et quelles sont les différentes caractéristiques des matériels envisagés.

La théière classique

Il existe différents modèles et différentes matières qui ont leurs caractéristiques propres. On peut trouver des théières en verre, en porcelaine, en fonte, en terre cuite, ou en inox, et ces théières sont des objets décoratifs du plus bel effet. Ces théières permettent de conserver le thé au chaud pendant une heure environ. Le mode de préparation respecte un rituel traditionnel. Cette théière s’adresse aux amateurs de thés qui souhaitent retrouver le cérémonial traditionnel de la préparation du thé. Les différentes étapes peuvent paraître fastidieuses pour les plus impatients, mais la théière classique reste néanmoins idéal pour préserver tous les arômes du thé et constitue un objet très esthétique, en s’intégrant parfaitement dans votre maison.

Parmi les théières classiques, vous avez le choix entre plusieurs modèles :

La théière en porcelaine, apparue en Chine durant la dynastie des Tang, c’est-à-dire il y a plus de 1 000 ans, est particulièrement appréciée pour son raffinement, pour sa capacité à restituer les saveurs, les arômes et la couleur de l’infusion.

           Theiere_Moser_Splendid_43002Theiere_Sopha_Diffusion_Maru_Arare

La théière en fonte, de tradition japonaise, conserve la chaleur plus longtemps. Encore plus si on prend soin de la préparer avant en la rinçant avec de l’eau bouillante. Vous devrez faire attention par contre aux temps d’infusion qui seront diminués par rapport aux autres théières. Ces théières sont recouvertes d’un vernis alimentaire pour éviter tout type d’oxydation. Pour la nettoyer, vous devrez simplement utiliser un chiffon humide lorsqu’elle est encore chaude, puis la laisser sécher à l’air libre.

La théière à piston

M20001056769_2

La théière à piston est un autre moyen très pratique et convivial de faire le thé. Le fonctionnement est simple, après avoir versé la quantité de thé désirée au fond du filtre, il vous faut verser de l’eau frémissante dessus et de laisser infuser pendant 5 minutes. Lorsque vous êtes satisfaits du temps d’infusion, il suffit de pousser le piston vers le bas et vous êtes prêts à déguster votre thé !

C’est un moyen pratique et simple de faire du thé qui fonctionne aussi bien avec des feuilles de thé qu’avec des sachets, ce qui est un avantage. La préparation est rapide et conviendra mieux à certains.

N’oubliez pas que la préparation du thé se fait toujours avec de l’eau frémissante, pour ne pas détruire les arômes du thé. Au-delà d’une certaine température l’eau détruit les nutriments et altère la qualité du thé

L’infuseur à thé

Pour déguster du thé de la façon la plus simple possible et sans avoir à investir dans une véritable théière, il constitue une solution très pratique. Il se trouve en différents modèles et formes, et il peut être en inox ou en silicone. Le fonctionnement est très simple, vous placez l’infuseur à thé directement dans votre tasse une fois que vous l’avez rempli et vous laissez infuser.

Cuillere_A_The_Infuseur_Eva_Solo_Sachet_De_The_Reutilisable_En_Acier_Inoxydable_Et

La théière électrique

La théière électrique correspond à la volonté des fabricants de s’adapter à la demande des consommateurs de thé. Il existe une large gamme de théières électriques pour satisfaire également les clients les plus exigeants, et elle offre différents avantages, comme la possibilité de réguler la température de l’eau pour s’adapter au thé.

Très pratiques, elles disposent pour la plupart d’un système de maintien au chaud qui permet de déguster son thé toute la journée. C’est utile pour ceux qui boivent du thé de manière régulière, pour leur permettre de savourer leur boisson favorite à plusieurs moments de la journée. L’avantage de ce système de maintien au chaud, c’est que le thé ne poursuit pas son infusion, et donc qu’il garde toute sa saveur sans l’amertume.

C’est un système adapté aux amateurs de thé qui en consomment très régulièrement, mais pas forcément aux experts. C’est un bon moyen pour les novices de s’initier à l’art du thé de manière simple, alors qu’ils pourraient être dissuadés par le rituel de préparation classique.theiere-electrique

Retrouvez toutes nos théières sur Decofinder

Partager.

A propos de l'auteur