Comment bien choisir sa carafe à vin

Ustensile indispensable des consommateurs de vins, la carafe à vin est un accessoire de table qui confère esthétisme et utilité. Existant sous de multiples coutures, il est parfois difficile de choisir le bon modèle.

carafe

Leonardo

 

Pourquoi utiliser une carafe?

Carafer son vin reste une étape dispensable dans le service. Cependant elle est vivement conseillée afin de profiter au maximum des saveurs d’un vin. Mettre votre alcool en carafe permet de le laisser respirer. Exposé à l’air, il peut s’aérer pour offrir davantage d’arômes. Le carafage permettra également de retirer les éventuels dépôts qui se forment dans la bouteille. Cette transaction d’un récipient à l’autre convient à tous les types de vin.

carafe

Sebastian Bergne

Pour quel usage?

Avant de se lancer sur le marché des carafes, il est important de connaître ses besoins. Selon le type de vin, les modèles de contenants diffèrent.

– Le rouge : Pour des alcools anciens, privilégiez un récipient qui offre peu de contacts avec l’oxygène. À contrario, optez pour une carafe avec une entrée d’air importante lorsqu’il s’agit de jeunes vins.

– Le blanc : Certains récipients sont munis d’une cavité ou d’un bol en verre pour y mettre de la glace, cette option est très approprié pour le service du vin blanc qui demande une température fraiche. Ce type de carafe est également idéal pour le vin rosé.

Les critères de choix

– Avant de vous attarder sur la forme, prenez soin d’essayer votre carafe. Certains modèles sont extrêmement lourds et peu maniables. Il est primordial d’avoir un objet facile d’utilisation. Une poignée ou un cou allongé permettent de saisir le récipient sans difficulté.

– L’entretien est également à prendre en compte. Selon la forme ou le matériel de fabrication, votre carafe sera plus ou moins simple à nettoyer.

– La grandeur du modèle vous indiquera le nombre de litres que vous pouvez y insérer. Si vous êtes friand des magnums, pensez à vérifier ce détail.

– Enfin, l’ouverture de la carafe vous apportera une certaine qualité en ce qui concerne la décantation. En règle générale il est préférable de favoriser les modèles larges pour une bonne aération.

carafe

Decofinder

Quel design?

Pour l’aspect d’ensemble, vos goûts décident du style, faites-vous plaisir avant tout. La transparence sera plus esthétique et permettra de savoir où vous en êtes dans la dégustation vis-à-vis d’un modèle opaque. Pour la forme aucune contrainte, qu’elle soit classique ou originale cela n’entamera pas la qualité de l’alcool.

Retrouvez tout nos modèles de carafe sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur