Comment bien choisir son bureau ?

Pour choisir le bon bureau il faut prendre en compte un certain nombre de critères comme la place dont vous disposez, l’agencement de votre espace (bureau individuel ou open-space), et l’ergonomie et le confort que vous préférez. Le bon bureau doit être adapté à votre activité, à votre morphologie et au style général de votre ameublement.

Choisir son bureau 4

Le plateau du bureau, votre support de travail.

Il existe plusieurs types de plateaux. Quelque soit celui choisi, il doit être suffisamment grand pour pouvoir y accueillir l’ensemble des éléments indispensables à votre travail : votre écran d’ordinateur, votre clavier, votre téléphone et vos documents de travail. Le type de bureau le moins encombrant et le plus basique est le bureau droit. Il faudra néanmoins le choisir avec des dimensions suffisantes pour qu’il reste fonctionnel.

Le bureau avec retour est quant à lui en deux parties : un bureau principal et un plateau d’angle. Cette configuration permet d’augmenter la surface disponible pour travailler et ainsi faciliter l’accès aux documents tout en les plaçant hors de la zone de travail. Cet agencement est plus encombrant que le bureau droit.

Le bureau individuel compact est un compromis entre les deux solutions précédentes. Il est conçu pour assurer un confort maximal si vous utilisez des outils informatiques principalement. La largeur et la profondeur de l’espace disponible pour les jambes et le tronc doivent être ajustés à la morphologie de l’utilisateur qui, grâce à la forme arrondie du plateau, peut se positionner plus proche du plan de travail.

Choisir son bureau 1

Ajustement et adaptation du plan de travail.

Pour une ergonomie idéale, optez pour un bureau dont la hauteur est réglable de manière à ce qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Si ce paramètre ne peut pas être changé, choisissez avec soin la hauteur du plateau. La meilleure option est encore de choisir un bureau au piétement ajustable ce qui vous permettra de travailler assis ou debout selon les circonstances. Il est aussi judicieux de s’intéresser à un plan de travail inclinable qui améliorera le confort de vos différentes positions face à votre table de travail. En tout état de cause, l’adaptabilité du bureau n’altère absolument pas la nécessité d’un siège de qualité, confortable et ergonomique.

Le choix des pieds du bureau pour le câblage.

Avec les outils de bureautique modernes, les câbles sont de plus en plus présents dans nos espaces de travail, engendrant le besoin d’associer esthétisme et sécurité. Si les pieds du bureau sont en métal, on pourra passer les câbles à l’intérieur améliorant ainsi la sécurité et l’esthétisme du meuble. En revanche, pour les piétements pleins, en bois ou en métal, il faudra veiller à dissimuler au mieux le câblage tout en le laissant facilement accessible.

Choisir son bureau 2

La matière, la couleur et les bords du bureau.

Qu’il soit en métal, en verre ou en bois, votre bureau doit s’harmoniser avec votre environnement et avec le reste du mobilier. Il en va de même pour les couleurs : bois brut pour un aspect authentique, métal ou verre pour un côté industriel, laqué noir ou blanc pour la modernité, les possibilités sont infinies. Il est cependant conseillé de choisir des teintes claires et mates pour favoriser la concentration.  Les bords du bureau (les « chants ») sont à prendre en compte. En effet, les bords demi-ronds ou postformés peuvent éviter quelques blessures et autres bobos au sein de l’open-space.

Choisir son bureau 3

Choisissez le bureau idéal sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur