Comment bien choisir une bibliothèque ?

Qu’elle soit installée dans un salon, une chambre ou un bureau, et quelque soit son utilisation, la bibliothèque est un élément indispensable de votre mobilier. Bien au-delà de sa fonction première d’accueillir vos livres, la bibliothèque a aussi une portée décorative non-négligeable car vous y exposerez vos souvenirs, objets personnels et cadres photos.

bibliothèque

Quelques conseils avant de débuter.

Avant toute chose, il faut déterminer l’espace dont vous disposez pour installer votre bibliothèque. Pensez à bien vérifier la profondeur dont vous disposez pour ce meuble car il peut vite devenir encombrant surtout dans un lieu un peu étroit ou dans lequel les passages sont fréquents.

Déterminez l’usage qu vous allez faire de cette bibliothèque. En effet, selon les objets que vous voudrez y disposer et selon la taille de vos ouvrages  il vous faut choisir un meuble adapté. Par exemple, si vous comptez ranger des Bandes dessinées,  les étagères ou les casiers de rangement devront être hauts.

Enfin essayez de prévoir légèrement en avance vos besoins futurs en terme de rangement pour que votre bibliothèque ne se retrouve pas saturée dès son arrivée chez vous. Il serait dommage d’avoir à changer de meuble devenu trop petit trop vite. Cependant pour palier à ce type d’éventualité, il existe des solutions modulables pour agrandir votre bibliothèque en cas de besoin.

bibliothèque Modulable Lema Koala

Les différents modèles de bibliothèque.

  • La bibliothèque dite « classique » appelée aussi « meuble-bibliothèque », est le modèle le plus répandu. Composé de plusieurs rayonnage pour accueillir vos livres et divers objets, il trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, contre un mur ou faisant office de séparation s’il est placé comme tel dans votre espace intérieur. Selon les modèles et en fonction de la place dont vous disposez vous pourrez opter pour une bibliothèque plutôt haute ou bien large, ce qui jouera sur l’effet visuel de cette dernière.
  • La bibliothèque de style ou d’époque. Au même titre que la bibliothèque classique, la bibliothèque d’époque est un meuble d’un seul tenant mais sa composition en bois noble et son architecture en font un meuble à part. Correspondant à un type de déco bien précise, les bibliothèques d’époques devront s’accorder avec votre intérieur et conviendront à l’exposition de beaux livres et d’ouvrages anciens. Ces modèles de bibliothèque sont cependant relativement onéreux.
  • Les bibliothèques murales ou suspendues. C’est une solution très modulable qui est adaptable à toutes les pièces de la maison. Cette bibliothèque est accrochée ou vissée au mur ce qui l’intègre très bien dans l’espace. Attention cependant aux charges que vous y disposerez, ces bibliothèques ont tendances ne pas supporter autant de poids que leurs consœurs.
  • Les bibliothèques modulables dites « cube ». Très à la mode, ces bibliothèque sont en réalité un empilement de casiers cubiques qui seront déplaçables indépendamment les uns des autres, permettant de ré-agencer en permanence sa bibliothèque au gré de ces envies.

bibi

Les différents critères de choix.

Le matériau.

Même si les modèles en métal, verre ou plexiglas sont de plus en plus tendance et donneront une allure contemporaine à votre bibliothèque, le bois reste la matière de prédilection pour une bibliothèque. Vous opterez pour des bois nobles comme le noyer ou le chêne massif pour une bibliothèque d’époque, ou pour des fibres de bois ou du pin pour les modèles plus simples. Si vous souhaitez acquérir une bibliothèque en métal, sachez qu’elle s’accordera très bien avec un décoration industrielle, robuste un peu lourde et donc difficilement déplaçable. Les modèle en plexiglas ou en verre auront l’avantage de laisser passer la lumière, mais le verre reste néanmoins une solution fragile.

La taille de la bibliothèque.

Celle-ci dépendra du nombre de livres que vous détenez et de la taille des plus volumineux. En effet, un livre de poche dépassera rarement les 20 centimètres de hauteur tandis qu’une bande dessinée pourra faire plus de 30 centimètres. Le mieux restera tout de même d’opter pour une bibliothèque dont les étagères sont modulables. En ce qui concerne la profondeur, sachez que la moyenne se situe autour de 30-35 centimètres mais là il s’agira surtout d’une question de goût et d’espace disponible.

Les options d’une bibliothèque.

Une bibliothèque peut être dotée d’un vitrage qui viendra protéger les ouvrages de la poussière. Il existe certain modèles munis de roulettes mais ils ne seront généralement pas aussi stable qu’un modèle classique. C’est bibliothèque sont des vitrines.

Quoiqu’il en soit, la bibliothèque reste un meuble indispensable à votre intérieur et son choix ne devra pas être laissé au hasard car elle est un élément central de votre déco qui viendra habiller votre salon, compléter votre ensemble fauteuils/canapés tout en vous permettant d’exposer vos livres et de mettre vos objets personnels en valeur.

bibliothèque Cia International Quasar Day

Trouvez la bibliothèque qu’il vous faut sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur