Comment aménager son balcon ?

Le manque de surface en ville donne lieu à un casse tête quant il s’agît de savoir comment se créer un bout d’espace vert dédié à la détente dans un espace extérieur restreint.

 

balkon-inspiratie-balkon-gezellig-maken-balkon-inrichten-balcony-inspiration-balcony-ideas1

©PsbyDila

Il n’est pas toujours évident d’habiller de petits espaces, aussi nous vous conseillons en premier lieu d’opter pour un aménagement à la verticale. Favorisez les suspensions, que ce soit pour vos plantes ou pour vos rangements, cette initiative permet de libérer un maximum de place au sol et donc d’aérer le lieu. Le mobilier peut lui aussi être en lévitation. Les hamacs, ou fauteuils suspendus sont de véritables invitations à la détente.

9fb680f993fd1498abbfa050744e9fc3

©PsbyDila

balcony-ideas-balcony-inspiration-balkon-inspiratie-balkon-idee-balkon-gezellig-inrichten-gordijnen-op-balkon

©PsbyDila

Avant toute chose il est essentiel de déterminer le temps dont vous disposez pour entretenir cet espace. Votre disponibilité est importante pour la sélection des végétaux si vous souhaitez en installer.

balkon-inspiratie-balkon-gezellig-maken-balkon-inrichten-balcony-inspiration-balcony-ideas

©PsbyDila

Pour que cet espace soit agréable, misez sur la nature. En grande quantité elle apportera une touche de folie dans votre cocon en plein air. Une nature indomptée met en valeur un petit espace, ainsi n’hésitez pas à laisser pousser. De plus ce parti pris a dans certain cas une fonction de brise vue et permet ainsi d’éviter les regards indiscrets. Pour obtenir un ensemble harmonieux on évite de trop diversifier les variétés de plantes et de fleurs. Prenez deux ou trois espèces différentes tout au plus et gardez en tête les accessoires que vous allez mettre en scène dans cet espace afin de rester cohérent dans vos choix de couleurs. Enfin, évitez l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les désherbants ou insecticides.

Pour le côté structuré, concentrez vous sur le mobilier. Surcharger un espace limité en meubles et objets déséquilibre le tout. Il est important de doser votre décoration en fonction de la place que vous accordez à la verdure pour que l’ensemble soit en harmonie.

Le sol de votre balcon est un point à ne pas négliger car il a toute son importance dans l’atmosphère que vous souhaitez obtenir. Aujourd’hui il existe de nombreux matériaux adéquats tels que des dalles naturelles en bambou, des dalles imitation béton, ou du gazon synthétique. Pensez également aux matières douces avec les tapis et coussins d’extérieurs qui apportent une touche cosy.

Pour les peaux sensibles qui souhaitent se protéger du soleil, la toile tendue est un accessoire indispensable. Plus élégante que le traditionnel parasol qui demande un espace en conséquence, cette voile d’ombrage apporte de la légèreté en plus de sa protection contre les rayons u.v..

balkon-inspiratie-balkon-gezellig-maken-balkon-inrichten-balcony-inspiration1

©PsbyDila

 

 

 

Partager.

A propos de l'auteur