La coiffeuse, meuble raffiné synonyme de féminité.

La coiffeuse, meuble raffiné synonyme de féminité.

La coiffeuse… Ce meuble a, depuis toujours, incarné la féminité  et la grâce de part sa fonction et sa forme. Bien que de moins en moins présente dans nos intérieurs, elle suscite toujours un véritable engouement chez les amateurs de meubles anciens épris de romantisme.

Coiffeuse 1

Un meuble synonyme de féminité depuis des siècle.

Si le terme coiffeuse n’est apparu qu’au XXème siècle, il faut savoir que ce meuble  est présent dans les intérieurs depuis l’Antiquité. La coiffeuse est généralement composée d’une tablette surmontée d’un ou plusieurs miroirs  qui en sont la principale caractéristique. Des tiroirs et des rangements viennent compléter le tout. Si la coiffeuse sert à ranger tout son nécessaire de toilette c’est avant tout un meuble devant lequel on se prépare, se maquille, se coiffe et se parfume. Destinée aussi bien au hommes qu’aux femmes, la coiffeuse deviendra néanmoins et par la force des choses un symbole de coquetterie féminine et des mystères qui l’entourent. C’est cette part de mystère qui explique que certaines coiffeuses sont pourvues de cachettes dissimulées destinées à accueillir des bijoux, des lettres intimes et bien d’autres secrets. Bien qu’elle ait évoluée au fil des siècles, tout comme l’image et la place de la femme, pour être peu à peu abandonnée, la coiffeuse reste un meuble d’exception qui reflète l’histoire de la féminité.

Coiffeuse 3

La coiffeuse, meuble fonctionnel avant tout.

Aussi appelée table de toilette, la coiffeuse a d’abord un aspect purement fonctionnel qui est de proposer un meuble devant lequel on peut se préparer et dans lequel on rangera produits et accessoires de toilette. Tout comme les bureaux de dame tels que le bonheur du jour, la coiffeuse est de petite taille, le plus souvent rectangulaire avec un tablette escamotable en façade. Une fois cette dernière relevée se dévoile un miroir central et des renfoncements sur les côtés destinés à accueillir les divers flacons de parfum et de maquillage qui constituent la panoplie de préparation d’une dame. Après la révolution, ce meuble se voit doter de tiroirs et d’un miroir inclinable. Si aujourd’hui la toilette ne se fait plus devant une coiffeuse, le meuble reste un symbole de la coquetterie et du charme féminin.

Coiffeuse

Une coiffeuse pour chez soi.

La coiffeuse, et ce quelque soit le modèle choisi, représentera toujours un temps révolu où romantisme et noblesse se côtoyaient à la lueur d’une bougie. Ce côté classique en font un meuble qui conviendra à n’importe quel style de décoration en créant un effet ancien/moderne dans les intérieurs les plus contemporains. La  coiffeuse s’installera le plus souvent dans la chambre, espace d’intimité de la maison, et apportera une touche d’élégance indéniable à cette pièce.

Le meuble est presque toujours réalisé en bois pour garder son aspect chic et ancien, il peut être muni  de LED pour éclairer son utilisateur ou le miroir. Les lignes courbes de ce meuble , en écho à la féminité ont souvent des moulures et des décorations qui ajoutent du charme à l’ensemble. Certains modèles au design plus moderne, offrent une vision plus minimaliste et simple de la coiffeuse. Enfin, la coiffeuse est souvent accompagnée d’un siège adapté à son allure pour que ce meuble reste fonctionnel et confortable à utiliser.

Lors du choix d’une coiffeuse, réfléchissez à l’espace dont vous disposez car ce meuble a besoin d’un endroit intime et feutré.  Ainsi on évitera de l’installer dans un lieu trop vaste ou une chambre trop chargée en meuble. Choisissez aussi une coiffeuse qui correspond à votre teinte de peau pour que la nuance qui se refléte dans le miroir soit la plus flatteuse possible. Enfin, si vous en avez la possibilité, placez la coiffeuse à la lumière naturelle car cette dernière sera la plus adéquate lors de votre toilette et de vos préparatifs.

coiffeuse1

Envie d’acquérir une coiffeuse ? Vous trouverez votre bonheur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur