La malle, meuble de rangement, oui mais pas que...

La malle, meuble de rangement, oui mais pas que…

La malle est un des premiers meubles de rangement qui soit apparu. Très polyvalente, elle servait autrefois de rangement en tant que coffre, de banc ou de bagage. De forme cubique ou avec un couvercle arrondi, le coffre a une structure en bois dur, recouverte de panneaux de bois et peut être composé de différents matériaux tel quel le métal, le cuir ou même le plastique.

Malle Chambre

Un peu d’histoire.

Selon les régions du monde et en fonction de son usage la malle a connu de nombreuses déclinaisons au cours des siècles. Ainsi au Moyen-Orient on pouvait trouver des coffres ou des malles aux volumes importants qui pourtant étaient conçus en bois léger ou en osier vanné pour que ces derniers puissent être chargés sur le dos des chameaux et ainsi transporter marchandises et autres biens à travers la région.

A  part cet usage de transport, il est vrai que le coffre se retrouve plus fréquemment dans les cultures sédentaires. De la même manière on ne croise pas beaucoup la présence de ce meuble dans les régions tropicales et équatoriales car le coffre était probablement plus vulnérable aux attaques de termites plus présentes dans ces parties du globe.

Malle maison du monde

Mais c’est en Europe que la malle connait un franc succès jusqu’à la fin de la Renaissance. Elle a plusieurs fonctions et peut servir de meuble de transport, de banc ou faire office de table basse. On la retrouve alors munie de poignées , de serrures et souvent richement ornée. Peinte, sculptée ou sertie de pierres précieuses, la malle reflète la richesse de son propriétaire et son statut social.

Aujourd’hui si elle a toujours gardé sa vocation de meuble de rangement, la malle n’est plus utilisée dans nos voyages et déplacement, peu pratique à cause de son encombrement et  de son poids, mais a gagné une véritable fonction décorative dans nos intérieurs où elle apporte une touche intemporelle et exotique.

Malle salon

La malle dans votre déco d’intérieur.

Aujourd’hui la malle et le coffre reviennent sur le devant de la scène en temps qu’objet décoratif. Toujours dotée d’une capacité de rangement, elle peut changer de place facilement tout en donnant un air d’évasion à votre intérieur. Dans une déco industrielle, une malle en métal remplira astucieusement l’espace au sol.

De plus la malle est un meuble personnalisable. S’il s’agit d’une vieille malle ou d’un vieux coffre, vous pourrez le restaurer à votre guise en changeant le revêtement par du tissu ou du cuir. Vous pourrez également utiliser la malle comme une armoire, une table de chevet ou une table basse dans laquelle vous pourrez ranger vos livres et vos magazines.

Pour ceux qui aurait la main verte, vous pouvez  utiliser une vieille malle en bac à plantes en y faisant quelques aménagements adéquates. Des trous dans le fond pour que l’eau puisse s’évacuer, un revêtement en plastique à l’intérieur pour protéger le bois, de la terre, quelques plantes et le tour est joué, vous obtenez un bac à fleur original, rétro et authentique.

La malle ou le coffre ont  pour véritable intérêt d’être décoratif et d’apporter une note décalée dans votre intérieur. Cet objet de voyage apporte un rangement  simple et dissimulé  selon votre imagination.

Malle cinema maison du monde

Malle table basse

Trouvez une malle ou un coffre pour décorer votre intérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur