La cloche : un accessoire esthétique et pratique

Dans le but de protéger certains aliments et de conserver la chaleur des plats cuisinés, la cloche entre en scène et nous offre en plus de ce côté pratique, une allure de caractère. Aujourd’hui peu courante chez les particuliers, elle est malgré tout un gage certain d’élégance lorsqu’il s’agit de dresser le couvert. Retour sur les caractéristiques de cet accessoire autour d’un panel de modèles sélectionnés par Decofinder.

Cloche

Jolipa

L’apparition de la cloche

La cloche fait son apparition sur les tables de repas courant XIXe, avant tout utilisée pour sauvegarder la fraicheur de certains aliments comme le fromage ou le beurre et les protéger des insectes, elle se décline plus tard comme un élément décoratif à part entière.

La cloche à fromage est la première à voir le jour. Elle entre dans nos habitats au moment de l’introduction du fromage en milieu urbain. Consommé à l’origine par les moines et paysans, ce dernier s’impose sur les tables gastronomiques françaises vers la fin de l’Ancien Régime.

Cloche_A_Fromage_

Serafino Zani

C’est à ce moment que la cloche apparaît pour permettre de sauvegarder les saveurs du produit un maximum de temps et empêcher qu’il ne se dessèche.

Caractéristiques de la cloche 

La cloche se dessine la plupart du temps dans une forme cylindrique mais il est possible de la trouver dans un design carré ou rectangulaire comme le propose la marque Athezza.

Le plus souvent conçue en verre, elle peut cependant se vêtir d’autres matériaux.

Cloche_A_Plat_

Riviera Maison

Plastique et plexiglas sont souvent utilisés car ils présentent une meilleure résistance à la casse et peuvent être quelque peu translucides. Ils confèrent  également un coût moins élevé.

La porcelaine et la faïence sont aussi de mise, avec des modèles davantage raffinés qui offrent un aspect très travaillé. Vous pouvez retrouver des modèles de cloches en porcelaine chez l’enseigne Legle, présente sur Decofinder.

Cloche

Legle

Pour un esprit industriel ou rustique, l’osier et le grillage conviennent tout à fait, ils sont cependant moins performants dans la sauvegarde de la fraicheur. On les privilégiera pour un aspect décoratif avant tout.

L’atout indispensable 

Les cloches sont conçues avant tout dans l’objectif de conserver un milieu plus ou moins humide sous le verre afin de garder le produit frais et de diminuer les risques de sécheresse. Cette qualité permet de sauvegarder des arômes et de conserver un aliment plus longtemps. Disposée dans un réfrigérateur, la cloche augmente considérablement la durée de vie de vos produits. Fruits, fromages ou restes de repas seront protégés des bactéries avec efficacité.

Les modèles de cloches

La cloche se définit par sa fonction, à fromage, à dessert, à plat ou à légume, elle prend des allures différentes. Plus ou moins haute, plus ou moins large, les produits qu’elle enrobe dans sa structure singulière déterminent la forme qu’elle prend.

Cloche_A_Plat_

Maison de Famille

La cloche est alors, selon son matériau de fabrication et sa forme, un véritable accessoire de charme qui habille les tables de repas, comptoirs et autres tables d’appoint.

Une table qui a du style

Présentation traditionnelle, champêtre, contemporaine ou excentrique sont autant d’aménagements possibles que la cloche permet d’accentuer.

Apportant ici à la table une allure boudoir, les cloches élégantes de l’enseigne Leonardo sont spécialement conçues pour embellir sucreries, gâteaux et viennoiseries.

Cloche

Leonardo

Vous pouvez jouer avec la couleur ou la sobriété, la transparence ou l’opacité pour offrir à vos convives un effet de surprise et booster votre intérieur. La cloche s’agrémente également de petits éléments afin d’orienter son allure vers un style particulier. Rubans, décors peints, paillettes, fleurs naturelles ou encore typologie permettent de transformer une cloche traditionnelle pour lui apporter davantage de caractère.

Un atout déco indéniable pour la table qui saura convaincre petits et grands.

Retrouvez toutes nos cloches sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur