Choisir une fenêtre pour les combles

Choisir une fenêtre pour les combles

Afin d’agencer les combles en une pièce à vivre confortable, y laisser entrer la lumière naturelle via des fenêtres s’avère essentiel. Pour créer des ouvertures, différentes options sont envisageables. Parmi elles, les lucarnes, les fenêtres de toit ou encore les volets roulants. Sachant que cette tâche peut se révéler complexe, nous vous offrons quelques astuces et recommandations pour vous aider dans le choix des fenêtres convenant le mieux à votre espace.

fenêtre de toit

Velux

Les combles permettent d’aménager la pièce que vous souhaitez, allant de la salle de bain à la chambre, en passant par le salon. Doter vos combles de fenêtres est une phase fondamentale. Selon la réglementation thermique, un logement doit détenir une surface de baies vitrées égale ou supérieure à 1/6e de l’espace habitable.

Pour introduire la lumière naturelle au sein des combles, la meilleure alternative est la fenêtre de toit. Elle autorise différents agencements et présente une diversité de matériaux, de dimensions et de finitions. Offrant jusqu’à 40% de lumière supplémentaire dans votre espace, elle reste plus performante que les lucarnes.

fenêtre de toit

Velux

Plusieurs ouvertures
Le système à rotation : la fenêtre pivote autour d’un axe central et se tire depuis sa partie supérieure.
Le système de projection : son ouverture est orientée vers l’extérieur et s’adapte à une inclinaison pouvant aller jusqu’à 55 degrés.
L’ouverture latérale : la fenêtre est ici poussée vers l’extérieur et offre un accès au toit.

Procurant plus de confort, les nouvelles fenêtres de toit détiennent des protections améliorées, notamment contre le bruit mais également face à un ensoleillement important grâce à un vitrage à contrôle solaire.

fenêtre de toit

Via Designiz

Celles-ci peuvent par ailleurs être équipées d’un dispositif domotique, leur permettant d’être commandées. Ce qui permet de planifier la fermeture et l’ouverture de manière automatique, par exemple par temps de pluie.
D’autre part, pour peaufiner l’aménagement, certains accessoires comme les rideaux, les moustiquaires, les stores extérieurs anti-chaleur ou les volets roulants peuvent être installés. Vous pouvez en outre équiper la fenêtre de toit d’un volet roulant muni d’un détecteur de pluie ou d’un capteur solaire.

fenêtre de toit

Velux

À quel endroit disposer les fenêtres ?

Pour la mise en place de vos fenêtres, une hauteur minimale de 90cm depuis le sol est imposée par la réglementation. Un intervalle de 0,60 m en vue diagonale et de 1,90 m en vue droite doit également être respecté par rapport au voisinage.

Fenêtre de toit

Via Simplyloft

Pour la disposition, il est recommandé d’opter pour une bonne répartition des fenêtres.
Vous pouvez choisir de les placer l’une à côté de l’autre sur le même pan de mur, mais il est évident que disposées face à face, elles apporteront une performance en luminosité bien plus importante.

Partager.

A propos de l'auteur