Choisir un store d’extérieur, tout un art

Le store extérieur est l’élément indispensable de notre été. Conçu pour offrir un confort sans appel, cet accessoire aux mille facettes passe sous notre loupe afin de guider votre choix pour profiter des beaux jours en toute tranquillité.

store bane

Franciaflex

Pourquoi installer un store chez soi ? 

Utiliser un store est un moyen efficace pour se protéger des rayons UV. En plus d’une certaine sécurité face au soleil, il vous permettra de jouir de l’extérieur dans un cadre plus agréable qu’en pleine exposition. Pour les repas comme les moments de détente, le store est idéal. De bonne qualité, il permet d’amoindrir l’effet de chaleur mais également l’humidité. Il protégera aussi votre mobilier de légères pluies et de la rosée du matin.

Notez aussi que cet accessoire devient aujourd’hui un élément tendance dans l’aménagement d’un coin extérieur. Terrasse, bout de jardin et salon d’été s’agrémentent de ce tissu protecteur pour parfaire la déco.

store

Deavita


Ce qu’il faut savoir

Avant d’acheter un store, il faut prendre en compte plusieurs critères pour être certain d’avoir un produit de qualité. Si vous ne suivez pas certaines normes, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises une fois l’objet installé.

Pensez donc à regarder à la loupe :

– La qualité de la toile.

– La qualité des bras et des supports de bras. Plusieurs systèmes articulés sont disponibles sur le marché. Avec une quantité allant d’un à quatre bras, ils peuvent être à chaine, à ruban ou à piston. Si ils ne sont pas suffisamment résistants, votre toile sera mal tendue et les intempéries comme le vent viendront à bout de votre installation.

–  La garantie obtenue. Elle peut varier de deux à dix ans.

– La résistance au vent allant de 0 à 3. 3 étant la meilleure performance possible.

– Le type d’armature. Elle détermine la protection de la toile face aux intempéries. Il existe des armatures dites à « coffre intégral », « semi-coffre » ou « monobloc ».

Enfin, si votre store est motorisé, pensez à vous renseigner sur l’enseigne ainsi que le type de moteur proposé. Ces conditions concernent principalement le store banne mais sont également un guide de sureté pour d’autres modèles.

Quel modèle, pour quel espace ?

Le Store vertical 

Installer parallèlement à vos vitrages, il peut être muni d’une toile micro-perforée afin de filtrer la lumière. Cela protège des apports thermiques et lumineux du soleil. Afin d’éviter un effet de serre, les professionnels conseillent de le placer à plusieurs centimètres de votre fenêtre. Les rayons du soleil n’atteignant pas votre vitrage, la température intérieure restera fraiche. Pour les baies vitrées le store vertical est le modèle idéal.

– Le store à l’italienne

Ce modèle propose différentes options quant à son occultation du soleil. Partielle quand il est orienté à 90°, il apporte de l’ombre. À 120°, vous disposerez d’une isolation plus importante. Enfin si vous souhaitez obtenir de l’obscurité totale il vous faudra incliner le store à 180°. Ce style de store s’acclimate à toutes les fenêtres.

– Le store latéral

Ce store est un atout si l’on souhaite, en plus d’une protection solaire obtenir un brise vue et un coupe vent. Il est idéal pour les terrasses et balcons qui connaissent une proximité avec le voisinage. En matière de hauteur, vous trouverez une dimension maximale de deux mètres cinquante.

store

Soprofen

Des dimensions confortables

Plus votre store est grand, meilleur seront ses performances. Si celui-ci est adjacent à vos fenêtres il est préférable qu’il dépasse très largement leurs dimensions afin d’encadrer une surface suffisamment importante pour occulter avec qualité. L’avancée du store est aussi un gage essentiel de confort. Également appelée « projection », cette partie doit pouvoir couvrir le lieu aménagé en dessous ainsi que plusieurs centimètres après ce dernier. Cela offrira une ombre portée assez grande pour protéger un espace extérieur conséquent. Les dimensions proposées sur le marché vont de 1 mètre cinquante à 4 mètres. La plupart des professionnels conseillent une avancée de 3 mètres cinquante car c’est un compromis judicieux pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix/ombre portée.

Prenez soin d’évaluer votre besoin en matière de surface à couvrir afin de faire un achat.

store

Stores Destock

Un tissu adapté

La fibre acrylique est le tissu adéquat pour vos stores. Répondant à une utilisation extérieure, cette fibre tolère les UV et ne déteint pas. Sa qualité propose une excellente endurance aux fortes chaleurs.

store

Le jardin de Catherine

Il existe également des toiles en polypropylène. Nous déconseillons ce genre de produit qui, malgré son prix attrayant ne résiste pas aux rayons UV et voit ses teintes se dégrader très rapidement. De plus l’aspect général du matériau s’apparente à du plastique. Une raison suffisante pour ne pas investir dans un modèle qui allie mauvaise durabilité et physique ingrat.

Retrouvez tous nos stores sur Decofinder.

Partager.

A propos de l'auteur