Comment choisir un tabouret de bar ?

Avec le boom des cuisines ouvertes, les bars fleurissent depuis plusieurs années dans nos intérieurs pour apporter plus de convivialité. Afin d’agrémenter ce coin chaleureux de la maison, Decofinder vous présente les critères de choix pour sélectionner le tabouret de bar idéal.

tabouret

Atelier Jerome Dayot

Les différents modèles

Il existe de même que pour les sièges classiques, deux modèles principaux dans le domaine des tabourets, la différence s’illustre par le piétement.

  • Les tabourets à quatre pieds sont des produits classiques, et sans nul doute les plus anciens. Courant, ce type de tabouret s’adapte à diverses décorations d’intérieure, allant d’un style rustique au plus contemporain. Ce choix confère une excellente stabilité et offre un confort indéniable.
  • Les tabourets qui comportent un pied unique se composent également d’un socle, plus ou moins volumineux selon les modèles. Davantage moderne, le pied peut se revêtir d’une apparence arrondie ou structurée par le biais de lignes carrées. Ce produit également répandu chez les particuliers est néanmoins plus bancal. Il faudra alors s’assurer que le socle est suffisamment grand pour éviter les chutes. Ce dernier peut être agrémenté d’une bande antidérapante pour augmenter la stabilité du meuble.
tabouret

MaterDesign

La hauteur et l’assise

L’assise doit être évidemment conçue de manière à ce que vous puissiez jouir du bar confortablement. Il est fréquent de trouver des modèles avec une assise ajustable quand il s’agit d’un tabouret à un pied. Pour les plus classiques, veillez à mesurer la dimension idéale afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois vos tabourets installés. N’oubliez pas dans vos calculs de prendre en compte une trentaine de centimètres destinés à l’espace pour vos jambes.

En plus d’une hauteur adéquate, cet élément doit conférer un certain confort. Plus ou moins profonde, l’assise peut également s’équiper d’un dossier et d’accotoirs. Notez en revanche que pour cette option il vous sera difficile de glisser vos tabourets sous le bar une fois l’utilisation terminée.

Les matériaux

Beaucoup de choix sont à votre disposition et il est essentiel de vous faire plaisir avant tout. Les matériaux du siège doivent correspondre à vos envies et être en adéquation avec la décoration de votre intérieur. Il existe des tabourets en cuir, fibre synthétique, métal, plastique et bois. Pour ce dernier vous retrouverez majoritairement des essences telles que le chêne, le hêtre, l’épicéa ou le pin.

Quel investissement ?

Le tabouret est une pièce de mobilier qui comme les autres accessoires de la maison peut se trouver à des prix très variables. Selon le créateur et les matériaux utilisés cet objet sera plus ou moins abordable.

tabouret

Koket

Les modèles les plus classiques, fabriqués généralement en plastique débutent au prix d’une cinquantaine d’euro l’unité. Lorsque l’on se tourne vers des matières davantage luxueuses comme le cuir, les prix varient entre cent et trois-cent euros. Certains produits atteignent la somme de 500 euros.

Retrouvez tous nos tabourets de bar

Partager.

A propos de l'auteur