comment choisir le bon modèle de chaise de salle à manger

La salle manger est un lieu convivial où la décoration et le confort sont des éléments primordiaux. Afin d’obtenir un coin-repas qui vous ressemble, Decofinder vous présente quelques règles de base à respecter pour bien choisir ses chaises. Un accessoire tendance qu’on ne doit pas sous-estimer pour apporter originalité et caractère autour d’une table.

chaise de salle à manger

Miliboo

La chaise est un siège crucial lorsque l’on reçoit ou que l’on souhaite simplement partager un moment avec les siens. Confortable, esthétique et facilement transportable, elle doit répondre à ces critères pour petits et grands.

Le confort avant tout

Que vous utilisiez souvent votre salle à manger ou très peu, la chaise doit tout de même pouvoir accueillir des convives avec une certaine stabilité. Bien que son design soit important, son confort l’est tout autant. Penchez-vous sur son matériau de fabrication et n’hésitez pas à l’essayer avant tout achat.

chaise de salle à manger

Miliboo

Le cuir et le textile sont des revêtements qui confèrent une assise et un dossier agréable. Cependant ils sont aussi très fragiles et demandent parfois un entretient spécifique. Il existe des modèles en bois, métal et polypropylène qui offrent une excellente résistance aux petits accidents du quotidien. Pour les rendre davantage confortables, vous pouvez les agrémenter de galettes. Cet accessoire se décline dans de nombreux coloris et permet de dynamiser des sièges parfois trop sages.

Selon la place dont vous disposez, vous pouvez également investir dans des modèles avec accotoirs.

La taille idéale

Que ce soit pour la hauteur de l’assise, ou la largeur de votre piètement, les dimensions d’une chaise sont à regarder à la loupe afin de ne pas se tromper. Avant toute chose, prenez en compte le type de table avec lequel vous voulez associer vos sièges. Les pieds sont déterminants car il faut pouvoir insérer vos chaises sous la table sans difficulté.

En ce qui concerne les points essentiels, sachez qu’une assise classique doit se trouver entre 45 et 55 centimètres au dessus du sol. Si vous sortez de ce cadre vous risquez d’être dans une posture inconfortable au moment des repas.

chaise

Decofinder

Pour la taille du dossier c’est votre goût qui détermine la dimension adéquate. Haut il confère un esprit traditionnel, sérieux et confortable pour le maintien du dos, bas il offre une allure davantage contemporaine.

Et pour les touts petits…

Lorsque nous dinons avec des enfants, la chaise devient rapidement un obstacle au bon déroulement du repas. Outre les modèles conçus spécialement pour eux, il existe des rehausseurs. Si vous souhaitez que les sièges de vos bambins suivent la ligne esthétique des chaises adultes, sachez qu’il existe plusieurs enseignes qui proposent des modèles similaires pour petits et grands. Un siège design est alors disponible en miniature et offrira à votre salle à manger un aspect contemporain et ludique à la fois.

chaise

Achat Design

Le nombre parfait

Pour les tables rondes on compte généralement quatre chaises, contre huit pour les grandes surfaces rectangulaires.

chaise

Clear Seat

Si vous possédez une petite table, ne vous résignez pas à l’achat du strict minimum. Un apéritif entre amis est vite arrivé, et il vous faudra alors compter sur du renfort pour assoir tout le monde. Dans l’idéal, prévoyez toujours six chaises au minimum. Cela vous évitera un mélange de dernières minutes pas toujours esthétique.

Quel aspect pour mes chaises ? 

Couleurs vives ou teintes neutres, il s’agit ici de garder une certaine logique dans l’ensemble de votre coin-repas. Beaucoup d’enseignes proposent des sièges assortis à la table, mais attention à l’effet « too much ». Si vous souhaitez vous démarquer sachez que les chaises dépareillées sont actuellement très tendances.

chaise

Miliboo

Pour vous aider à choisir plusieurs modèles sans tomber dans le mauvais goût, n’hésitez pas à consulter notre article  » 5 idées pour dépareiller vos chaises et personnaliser votre intérieur « .

Retrouvez toutes nos chaises sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur