La méridienne pour un style raffiné et élégant.

Apparue au XVIIème siècle sous le règne de Louis XV, la méridienne était conçue à l’origine pour se reposer et faire la sieste grâce au confort que lui procurait sa forme allongée. Ce petit canapé deux places assises ou une place semi-allongée a pour particularité d’avoir un côté plus haut que l’autre ou de n’avoir qu’un seul bras. Si ce fauteuil a connu ses heures de gloire à l’époque de la Restauration et de l’Empire, il revient au goût du jour dans des versions modernes avec des styles, des formes et des matières nouvelles, ce qui en fait un meuble très tendance quel que soit la pièce à laquelle il est destiné.  Pour choisir une méridienne, il faudra prendre en compte le style que vous souhaitez afficher dans votre intérieur ainsi que l’usage que vous allez faire de cette dernière.

Meridienne 1

Adaptez votre méridienne à votre style.

Selon la déco de votre environnement, qu’elle soit design, classique, rustique ou autre, vous trouverez probablement une méridienne correspondante tant il existe de choix de formes, de couleurs et de matières. Par exemple, pour un style baroque, privilégiez un velours rouge, bordeaux, aubergine ou noir dans des formes légères et ciselées afin d’obtenir un effet élégant. Pour un style plus contemporain et design, le blanc et le noir dans des lignes plus arrondies apporteront une touche de modernité à vos intérieurs. Enfin, pour un style plus naturel et brut, optez pour une méridienne en bois massif.

me1

Choisissez une méridienne selon vos besoins.

Selon l’endroit où vous la destinez, ce pour quoi vous allez l’utiliser et vos envies, votre méridienne devra s’adapter à certains critères. Il faut savoir que les dimensions standards d’une méridienne varient de 160 à 200 cm pour la longueur, de 70 à 80 cm pour la hauteur et de 60 à 100 cm pour la profondeur.  Il existe différentes options possibles selon les modèles :

  • Les accoudoirs peuvent être rabattables afin de transformer la méridienne en lit d’appoint.
  • Un lit gigogne peut se déployer grâce à un tiroir.

Enfin la méridienne peut être utilisée comme meuble à part entière pour le salon ou en complément de votre canapé pour former un canapé d’angle par exemple.

mer3

Le budget pour une méridienne.

Selon la gamme choisie, la forme, les matières, le prix de votre méridienne pourra varier. Pour une méridienne standard, les premiers prix se situent entre 200 et 400 euros tandis que les modèles les plus « haut de gamme » peuvent atteindre 2500 euros.

Mer2

Un large choix de méridiennes est disponible sur Decofinder

 

Partager.

A propos de l'auteur