Comment choisir le bon linge de maison pour cet été

Comment choisir le bon linge de maison pour cet été

À l’approche de l’été l’heure est au changement dans les maisons. Voilages, coussins, tapis ou serviettes de bain changent de parure pour offrir une apparence légère. Decofinder revient pour vous sur les spécificités du linge de maison afin de choisir matières et coloris avec minutie.

linge de maison

Mamy Wata

Le textile apporte bien plus qu’un simple aspect décoratif à nos intérieurs, fin, épais, lisse ou travaillé c’est aussi une matière qui change considérablement l’atmosphère d’une pièce. Pour l’arrivée des beaux jours l’objectif est d’obtenir en plus d’une déco tendance de la fraicheur et de la luminosité.

Le coton

Le coton reste la matière intemporelle par excellence qui confère un succès indéniable auprès de tous. Doux, il offre une capacité d’absorption efficace et une bonne résistance au temps. C’est un matériau léger qui correspond à une utilisation en été comme en hiver.

linge de lit

Alexandre Turpault

On privilégie son utilisation pour la literie. Dans ce cadre précis, il est préférable de choisir un tissu serré afin que la matière dure plusieurs années. Référez-vous aux étiquettes ou vendeurs pour connaître la qualité du produit, une moyenne de 60 fils / cm carré offre une bonne résistance. Pour les couleurs, les blancs et beiges sont indéniablement les plus efficaces pour rafraichir cet espace. Et si vous souhaitez une parure davantage dynamique, optez pour une ligne qui comporte des touches colorées par le biais de motifs.

Également utilisé pour le linge de table, le coton s’habille dans un large panel de teintes pour coller à vos goûts. Notez que les teintes pastel et les motifs géométriques sont très tendance cette saison.

Le lin

Pour sa teinte nature et sa matière si légère, le lin est un incontournable de l’été. Quelque peu rude à l’achat, sachez que ce produit devient doux après plusieurs lavages. Il est également recommandé pour la literie car c’est un textile qui respire et donc sauvegarde une certaine fraîcheur lors des fortes chaleurs. De couleur beige, il confère une atmosphère aérienne très agréable. On l’utilise également comme nappe ou voilage car il résiste efficacement aux rayons U.V. Certains modèles possèdent des reflets brillants, un atout lorsque l’on souhaite augmenter l’effet de luminosité à l’intérieur. Enfin vous pouvez utiliser le lin pour vos accessoires de salon, les cousins et plaids feront office de rappel.

linge

Côté Bastide

Le métis

Le métis est un mélange entre le lin et le coton. Il présente les qualités de chacun sans les inconvénients. Un toucher doux et une excellente durée dans le temps qui permettent de l’utiliser pour à peu près tous les linges de la maison.

L’éponge

Cette matière est destinée au linge de bain. Bien connue des particuliers, sachez qu’il existe des variantes de textures, plus ou moins douces ou légères. Plus votre tissu est fin et meilleur sera son efficacité, contrairement aux idées reçues l’éponge légère sèche plus rapidement qu’un modèle lambda.

linge

Bailet

Afin de conserver une certaine douceur pour vos mains, tournez-vous vers un coton nid-d’abeilles.

La fibre naturelle

Pour une utilisation extérieure, la fibre naturelle est un choix judicieux. La majorité de ces modèles sont conçus pour l’extérieur, veillez à traiter votre produit si vous constatez qu’il n’est pas destiné à résister aux intempéries.

Il existe également des matières naturelles idéales pour les tapis. Bambou, laine à poil ras, osier ou sisal sont des textures adéquates pour habiller une pièce sans l’alourdir. Vous pouvez oser les teintes légèrement acidulées afin de booster votre décoration d’été.

linge

Un Tapis à Paris

Retrouvez tous notre linge de maison sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur