Choisir le bon couteau à fromage : mode d’emploi

Tout comme il est utile d’avoir un couteau spécifique pour la viande ou les poissons, le fromage demande lui aussi une attention particulière et donc un couteau adéquat. Pour connaître les caractéristiques de cet accessoire, Decofinder vous propose un panel de couteaux à fromage avec à l’appui une sélection de produits de qualité.

Couteau_A_Fromage

Kikkerland

À chaque fromage son couteau

Le fromage a une consistance différente qu’une viande, un poisson, un fruit ou un légume. La diversité des fromages exige l’utilisation de couteaux adaptés selon le type de pâte, dure, souple ou coulante. La lame et l’ergonomie d’un couteau sont spécialement étudiées pour jouir d’une découpe nette en fonction de la texture du produit, il est alors important de choisir le bon ustensile.

Couteau_A_Fromage_

Coltellerie Sanelli

L’utilisation idéale

Lorsque l’on souhaite déguster un plateau de fromages, seul ou entre amis, il est idéal d’avoir à disposition trois types de couteaux différents. Cette disposition permet de pouvoir varier d’une saveur à l’autre sans mélanger les arômes mais également d’obtenir une dégustation simple et sans attente.

Pour révéler les arômes des fromages, pensez à les sortir au moins une heure avant la dégustation du réfrigérateur. Et pour une découpe toujours plus rapide, n’hésitez pas à chauffer légèrement votre lame.

Couteau_A_Fromage__Couteau_A_Fromage_En_Ceramique_Zuny

Zuny

Les types de couteaux à fromage

– Le couteau recourbé à double pointe est un outil classique dans les cuisines . Il offre l’avantage en plus d’une découpe efficace de pouvoir saisir le morceau de fromage à l’aide de son embout pointu. Il convient à beaucoup de sortes de fromages.

Couteau_A_Fromage__Harvest

Pulsai Mukul Goyal

– Le couteau en forme d’amande, appelé aussi « ciselet », est réservé aux pâtes dures extra-vieilles. Si vous n’en possédez pas vous pouvez utiliser un couteau à huitres, sa forme sera tout aussi appropriée.

– Le couteau ajouré quant à lui convient à la découpe des pâtes molles et coulantes. Son design permet que le fromage ne reste pas sur la lame et qu’il se dépose facilement dans l’assiette.

– La lyre est idéale pour les pâtes friables comme le chèvre ou le bleu qui ont tendance à se briser une fois découpés.

Couteau_A_Fromage_

Asiatica

Retrouvez tous nos couteaux à fromage sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur