Choisir un beurrier, une histoire de goût

Choisir un beurrier, une histoire de goût

Le beurrier est un accessoire de table qui apparaît au Moyen Âge pour désigner en premier lieu celui qui vend le beurre. Aujourd’hui considéré comme dispensable, il sert à présenter et conserver le beurre.

Bien que peu courant, cet objet est gage d’une bonne qualité et hygiène concernant le produit. Il permet de le protéger face à certaines bactéries qui se trouvent dans notre réfrigérateur mais également à le protéger des insectes lors des repas.

Beurrier

Leon Firrell

Individuel ou commun, le beurrier existe en trois modèles qui se distinguent par leurs fonctions et leurs formes.

Le beurrier à eau

Ce type de beurrier est le plus ancien. Créé courant 18e, il est à l’origine composé de terre cuite à l’état brut ou vernis. Il est conçu pour préserver le beurre de l’air ambiant et le sauvegarder de la chaleur.

Beurrier

Lauret

Son système présente un double récipient, l’un en tant que socle légèrement rempli d’eau salée, l’autre où le beurre prend place qui se dessine sous la forme d’un couvercle. Maintenu au frais, le beurre garde sa qualité mais pour ce concept l’eau doit être changée régulièrement (tous les deux jours environ).

Beurrier

Greggio

Le beurrier de table

Il présente le beurre au moment du repas. Ce modèle est un récipient qui permet d’y intégrer une large quantité de beurre afin que tout le monde puisse en jouir.

Beurrier

Christofle

Le beurrier dit plaquette

Il tient son nom de la quantité de beurre qu’il peut accueillir, à savoir 250 grammes. Sa forme est également adaptée à recevoir la plaquette de beurre telle quelle. Il est idéal pour la conserver au réfrigérateur. Ce modèle existe en un large panel de matières tels le métal inoxydable, le verre ou la céramique.

Retrouvez tous nos beurriers sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur