La chaise à travers les styles – De l’Art nouveau aux années 40

La chaise telle que nous la connaissons aujourd’hui s’habille dans une multitude de formes pour répondre aux goûts de chacun. Ces différentes lignes de conduites, classiques, originales et parfois uniques, sont les fruits d’un passé riche en matière de nouveautés. Architecture, mode et peinture ont grandement influencé cet objet du quotidien. Afin d’y voir plus clair, Decofinder revient pour vous, sur les dernières années de création qui ont su faire de la chaise une oeuvre d’art à part entière.

chaise

Us Connection – Mobilier années 50

 

De l’art nouveau aux années 1940

Cette période de l’histoire qui s’étend sur une cinquantaine d’années, comprend trois courants artistiques. On remarque que chaque style prend naissance dans le prolongement du précédent ou à contrario dans une volonté de casser les codes de ce dernier. Il s’agit de garder les formes d’une ligne ou d’en changer totalement l’aspect. Ces effets de mode ont permis d’obtenir durant cette décennie des créations toujours plus originales qui marqueront les esprits et offrent aujourd’hui des références certaines en matière d’inspiration.

L’art nouveau

L’art nouveau est un style qui débute à la toute fin du 19e siècle. Ce mouvement naît sous le rejet d’une industrialisation massive qui tend à reproduire entre autres des pièces de mobilier des grands mouvements artistiques passés. L’engouement pour un style nouveau et différent se déploie rapidement à l’international. Italie, États-Unis, Allemagne, Autriche ou encore Pays-Bas, adoptent cette nouvelle ligne artistique qui met en avant les courbes.

L’inspiration principale est la nature, en résulte des motifs et couleurs qui illustrent les maladresses esthétiques que l’on retrouve dans la faune et la flore.

C’est dans cette mouvance que seront créées en 1900 les célèbres bouches de métro parisiennes que nous connaissons tous, par l’artiste Hector Guimard. Le verrier et ébéniste Émile Gallé est également un des représentants majeur de ce mouvement avec ses nombreuses réalisations aux motifs floraux.

chaise

Joy de Rohan Chabot

L’art nouveau subsiste encore aujourd’hui une grande source d’inspiration pour des marques actuelles. La tour camoufle, Joy de Rohan Chabot et Yann Rubiella ébéniste présentent des sièges qui reflètent les codes de l’époque.

L’art Déco

Le courant artistique Art Déco débute au cours des années 1910. Il connaîtra son expansion vers 1920, avec l’apparition de l’Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Ce terme est une abréviation du nom « Arts décoratifs ».

chaise

Josef Hoffmann – chaise Art Deco

Comme tous les autres mouvements artistiques, le style Art Déco apparaît en réaction au courant précédent. Ici il s’agit alors de ré introduire la symétrie et la rigueur dans la création afin de s’opposer aux lignes organiques de l’Art nouveau. Les maitres mots sont l’ordre et la géométrie.

Ce courant s’étend sur divers domaines artistiques. En premier lieu, il s’impose dans l’architecture avant d’être employé dans la sculpture, la typographie, le mobilier, la tapisserie, la mode, les vitraux ou encore la peinture.

chaise

Frank Lloyd Wright – chaise Art Deco

Le mobilier de cette époque s’inspire encore des mouvements Directoire et Restauration. Cependant le bois, quand il est encore présent est souvent dissimulé derrière des revêtements en tissu ou en cuir.

Influencée par l’art cubiste, la ligne conductrice de cette période propose une simplification des formes toujours plus minimalistes.

chaise

René Coulon – 1938

La folie des années 40

Le style 1940 découle du courant Art Déco. Ce mouvement apparaît dans la période d’après-guerre en France et perdurera jusqu’aux années 60. Ce style apparaît lui aussi en réaction aux formes rigides et lisses de l’Art Déco. Il trouve sa source d’inspiration dans l’art surréaliste, et présente un aspect extravagant dans le domaine du mobilier.

chaise

Emilio Terry – 1948

On retrouve un goût certain pour le fantastique et l’originalité. Ce courant arbore de nombreux designs et tend à être une période révélatrice pour chaque créateur. Il n’existe pas à cette époque de véritable fil conducteur, les artistes révèlent avant tout leur vision du meuble s’inspirant d’oeuvres picturales et théâtrales avec une liberté absolue. Trompe l’oeil, mélange de matières et jeu de couleurs habillent le mobilier.

Trouvez votre chaise sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur