Casier en fer : quoi de nouveau ?

Casier en fer : quoi de nouveau ?

Élément décoratif quelque peu oublié, le casier en fer a pourtant connu son apogée il y a peu avec l’arrivée dans nos intérieurs de style industriel. Pratique et esthétique, ce meuble atypique est devenu un atout pour agrémenter l’espace avec caractère, mais confère également à ses utilisateurs une surface ingénieuse pour y entreposer ses objets personnels. La rédaction revient sur l’utilisation de ce meuble et vous dévoile les nombreux atouts qu’il présente.

casier© Brocante Lab

I Les origines

En premier lieu utilisés dans les ateliers artisanaux, les casiers et armoires métalliques ont quelques années plus tard pris du gallon pour se retrouver dans nos intérieurs, aux côtés de meubles contemporains et anciens. Ces meubles industriels étaient à l’origine de simples contenants pour outils et papiers précieux qu’il fallait sauvegarder de l’humidité ou des vols. Ergonomique, ce meuble composé d’une multitude de rangement permet alors d’y entreposer des objets de tous gabarits grâce à sa solidité. Accessoires de serrurerie ou simples recueils, le casier est un rangement incontournable qui garanti une certaine sécurité aux éléments, quelque soit leur nature.

II La déco

Effet de mode oblige, le courant industriel et tout ce qu’il comporte de plus ingénieux, laisse place à d’autres styles pour parsemer nos intérieurs d’un mobilier jugé plus tendance. Le casier en fer à pourtant su se faire une place de choix et résiste tant bien que mal à ce renouveau incessant qui touche tous les domaines. Difficile en effet de concevoir un meuble aussi pratique qui réunit à la fois caractère, histoire et esthétisme. Avec son aspect d’antan et sa gueule un peu cabossée, le casier demeure le favori d’une tendance passée, pour notre plus grand plaisir. Utilisé en dressing, bibliothèque, ou vaisselier, cet objet singulier joue tous les rôles à la perfection et se fond dans le décor avec facilité.

casier© Drawer

III La sécurité

L’armoire métallique n’est donc pas nécessairement un objet d’antan chiné dans une brocante, beaucoup d’enseignes réalisent ce genre de meuble afin de répondre à des besoins différents de celui d’un objet simplement esthétique. De par son matériau de fabrication, le casier en fer présente une résistance importante au temps et aux possibles accidents – ainsi sa durée de vie défit toute concurrence et permet de sauvegarder avec efficacité les objets qui y sont entreposés. Selon les modèles, le meuble peut se pourvoir d’un système de verrouillage (cadenas ou code) afin de préserver vos biens d’éventuelles tentatives d’infractions. Utile chez les particuliers, souvent en casier vestiaire,ce système est aussi fréquemment utilisé dans un cadre professionnel pour les hôtels, restaurants, casernes ou piscines.

casier© Cimm93

Découvrez tous nos casiers décoratifs sur Decofinder.com,

Partager.

A propos de l'auteur