Carrelage mural, petits ou grands carreaux ?

Carrelage mural, petits ou grands carreaux ?

En extérieur comme en intérieur, le carrelage mural habille avec style tous les espaces de votre maison à condition de trouver le modèle idéal. De petit ou grand format, les carreaux offrent une dimension opposée selon la taille de leur découpe. Decofinder revient sur les différentes possibilités que propose le marché, avec quelques astuces pour appréhender ces choix de manière esthétique.

Carrelage_Salle_De_Bains_Casalux_Home_Design_Gres_Cerame_Deep_SableCasalux Home Design

On trouve aujourd’hui une grande variété de formats de carrelage, du simple carré (de 20 à 120 centimètres carré), au format rectangulaire (10×60 à 120×180 centimètres), ou encore l’hexagone. Tout l’intérêt du choix est alors de pouvoir allier ergonomie et esthétique sans difficulté, en plus d’une question de goût le format d’un carrelage relève aussi du budget et de la facilité d’entretien qu’il offre. Il est donc important de prendre en considération les atouts techniques des différents modèles.

Petit format, les atouts

Le petit format, le plus souvent en carré, offre un visuel raffiné et dynamise la pièce par son allure mosaïque. Il permet facilement de nuancer la pose grâce à des carreaux de teintes légèrement différentes. Cet effet offre un aspect travaillé au mur et permet d’obtenir du caractère dans un espace neutre. De par sa taille réduite, le carrelage donne à l’ensemble une dimension minutieuse et cosy.

Carrelage_Mosaique_Mural_Demour_Demour_Mosaiques_Ellipse_M01905Demour & Demour Mosaïques

Grand format, les points forts

Avec un design épuré, le carrelage grand format connaît un véritable succès depuis ces dernières années. La grandeur du carreau et la diminution de lignes de joints donnent une impression d’espace plus important qu’avec le format mini. De ce fait les volumes semblent agrandis et on obtient un visuel aéré.

Carrelage_Mural_Casalux_Home_Design_Gres_Cerame_Focco_PlomoCasalux Home Design

En revanche on assiste à une pose plus complexe qui nécessite un travail minutieux. Ici il est préférable de faire appel à un professionnel pour parvenir à manipuler les dalles, souvent lourdes et imposantes. Concernant l’entretien, le format XXL est plus avantageux car il limite l’apparition de salissure entre les joints.

Bon à savoir

La dimension des carreaux déterminera la pose, aussi pensez à ce détail avant de vous tourner vers un format plutôt qu’un autre car certains modèles nécessitent la venue d’un professionnel. Si vous n’êtes pas convaincu par un format mini ou XXL, sachez que la dimension 45×45 centimètres offre un bon compromis et s’adapte à toutes les surfaces.

Plusieurs formats pour une seule création

La rupture géométrique est un atout lorsque l’on souhaite obtenir un espace contemporain et personnel. Grâce à une pose modulaire, les carreaux de différentes tailles se côtoient pour embellir le mur. La composition doit être maîtrisée afin d’obtenir un effet moderne.

Carrelage_Mural_Casalux_Home_Design_Gres_Cerame_Xxl4_Blanc_80x80cmCasalux Home Design

On choisit alors de mettre en scène des formats carrés et rectangulaires de différentes dimensions pour jouer avec les volumes de la pièce et définir les espaces de manière visuelle. Tout comme on pourrait peindre les murs avec plusieurs teintes, l’idée est ici d’apposer une multitude de carreaux afin de cloisonner l’espace sans le fermer.

Hotel des Galeries, Galerie du Roi, 2, Bruxelles, Architectes Camille Flammarion Fleur DelasalleFauvel Normandy Ceramics

Retrouvez tous nos modèles de carrelage muraux et de carrelages de sol sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur