Carrelage mural, 3 critères avant l'achat

Carrelage mural, 3 critères avant l’achat

Le carrelage est un matériau pratique et esthétique qui offre de multiples possibilités pour habiller les murs de notre intérieur. À petit ou grands carreaux, uni, bicolore ou parsemé de motifs, cette matière se décline dans une large palette de styles pour convenir à tous. Decofinder vous donne quelques conseils pour choisir le carrelage idéal sans se tromper.

Carrelage_Mosaique_Mural_Demour_Demour_MosaiquesDemour & Demour Mosaiques

1. La bonne quantité

Pas toujours simple de prévoir la quantité adaptée à notre espace lorsque l’on débute dans l’achat de ce type de revêtement. Il vous suffit pourtant de calculer le nombre de mètres carrés à couvrir, et d’y ajouter un pourcentage selon le type de pose. Lorsque l’on choisit une pose classique, 10% supplémentaire sont nécessaires, contre 15% pour une pose en pointe de diamant.

Desktop4Demour & Demour Mosaiques

2. Bon à savoir

Lors de l’achat, vous pouvez remarquer que le carrelage est annoté de plusieurs lettres et chiffres, ces derniers constituent ce que l’on appelle le classement UPEC. Le classement UPEC permet de catégoriser les carrelages selon plusieurs points. Les lettres correspondent à des critères de résistance face à des agressions extérieures. On retrouve alors l’usure, le poinçonnement, l’eau et les matières chimiques.

Carrelage_Salle_De_Bains_Emaux_De_Briare_GaudiEmaux De Briare

Un chiffre y est associé afin de noter le carrelage et ses performances, plus il est élevé et plus il répond aux critères de manière efficace. Enfin, il est également fréquent de trouver la lettre « S » après le chiffre. Cette dernière apporte une précision sur le matériau, elle signifie qu’il est de qualité supérieure.

3. Définir la destination du carrelage

La destination de votre carrelage sera un point essentiel dans le choix, car celui-ci va orienter votre décision finale vers les modèles adaptés. Intérieure ou extérieure, salle de bains ou salle à manger, les différentes zones de votre habitation ne sont pas confrontées aux mêmes conditions.

Carreau_De_Ceramique_Fauvelnormandy_Ceramics_PeakFauvel Normandy Ceramics

Il est bon de savoir qu’un carrelage extérieur peut tout à fait être intégré dans un intérieur, mais il n’est pas recommandé de faire l’inverse. Au même titre que le carrelage de sol pourra convenir à une installation murale, mais dans le cas contraire le matériau ne présentera pas une bonne résistance aux chocs quotidiens.

Retrouvez tous nos carrelages muraux sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur