Le canapé Chesterfield, un meuble anglais mythique.

Canape chesterfield 1

Certains meubles sont de véritables symboles et représentent parfois toute une frange de l’histoire du design. De par sa conception et son look, le canapé Chesterfield fait parti de ceux-là. Très prisé par la haute société anglaise, il était l’une des stars des salons de l’ère victorienne grâce à son confort et son chic « so British ».

Apparu à la fin du 18ème siècle, il semblerait que la création de ce canapé en cuir matelassé et à l’assise basse fut à l’initiative du 4ème comte de Chesterfield. Le cahier des charges lors de sa conception devait permettre d’obtenir un fauteuil permettant aux invités du comte, des personnes de la haute société anglaise, de pouvoir se tenir droit sans plisser leurs vêtements tout en gardant un confort maximum. A cette époque, le canapé Chesterfield se déclinait en couleurs foncées telles que le marron, le bordeaux ou encore le vert foncé, mais le canapé Chesterfield contemporain est maintenant disponible dans une multitude de couleurs et de matières.

 

Les différents modèles de canapés Chesterfield.

À l’origine, le canapé Chesterfield est un canapé en cuir matelassé, boutonné au niveau des accoudoirs et du dossier. Les accoudoirs, à la même hauteur que le dossier, s’enroulent. Les pieds, fréquemment munis de roulettes, sont tournés et courts pour assurer une assise basse. L’assise, capitonnée ou lisse, repose sur des ressorts et est garnie de crins de cheval ou de bourre de soie. Cependant aujourd’hui les fabricants proposent des modèles aux revêtements variés tels que le velours, la mico-fibre ou le simili-cuir, et dans des couleurs moins traditionnelles.

Canape chesterfield

Investir dans un canapé Chesterfield.

Les canapés ou les fauteuils Chesterfield sont des meubles relativement onéreux de par la complexité de leur réalisation et la noblesse des matériaux qui le composent (tissus, cuir, bois). En effet, le capitonnage nécessite une toile cousue qui donne la forme à chaque capiton et le tout est recouvert de cuir ou de tissu. Ce canapé est avant tout un investissement compte tenu de sa durabilité, d’autant plus que les modèles en cuir ont tendance à bien vieillir ce qui leur donne un cachet unique.
Les prix varient de 400 euros pour un modèle simple (3 places) en simili-cuir à plus de 2000 euros pour un modèle en cuir vintage.

Canape chesterfield 4

De nombreux canapés Chesterfield sont disponibles sur Decofinder.com

 

Partager.

A propos de l'auteur