La cafetière Pour Over : une pause caféine de qualité dans la logique du Slow Coffee

cafetiere Bodum

Un bon café, ce n’est pas forcément un mélange issu d’un grain moulu hors de prix. La méthode d’infusion a un impact déterminant sur la saveur de votre boisson matinale. Alors plutôt que prendre les machines dernier cri, autant changer sa manière de faire son café. C’est en tout cas ce que nous propose la compagnie Bodum avec sa nouvelle machine à café.

Bodum machine a cafe , cafetière Pour Over

Le Slow Coffee

La Pour Over, la nouvelle machine à café de la marque, s’inspire d’une méthode de plus en plus populaire, qui consiste à laisser brasser son café plus longtemps, d’où le surnom de « café lent ». Il faut pour cela un appareillage différent avec des filtres en acier et une casserole en verre. Le brassage se fait de manière artisanal.

 

slow coffee

 

Un café corsé, plus fort qu’un expresso

Nous avons tendance à l’oublier, mais préparer un café ou un thé, cela repose plus ou moins sur le même principe : l’infusion. Certes, ce n’est pas exactement la même chose. Cependant, l’eau lors de l’utilisation de la Pour Over doit être presque bouillante, idem que pour un thé. Cette astuce permet de perdre moins d’arôme et de caféine.

A savoir : La préparation d’un expresso ne comprend pas cette attention sur la température de l’eau. Ce n’est ni le café le plus fort ni le plus onctueux.

pause cafe

Prendre son temps pour une pause-café de qualité

C’est vrai que faire un café avec cette cafetière de la marque Bodum ou avec une machine à café traditionnelle, ce n’est pas la même paire de manche. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas non plus les mêmes saveurs. La Pour Over prend quelques minutes en plus sur votre temps que la machine à café traditionnelle. Vous devez faire chauffer de l’eau, mettre quelques grammes de café (celui de votre choix), et mélanger les deux en versant l’eau presque bouillante (c’est-à-dire 94/96 C) tout doucement.

Jolie tasse de cafe

 

Petit conseil pour la préparation de votre café : N’hésitez pas à prendre une petite cuillère pour mélanger le grain moulu. Vous perdrez encore moins en arome.

 

Bodum cafetière Pour Over

Prix : la Pour Over coûte entre 24 et 30 € sur internet. Il faut savoir que vous n’aurez pas à acheter de filtres en papier.

Partager.

A propos de l'auteur