Cafetière italienne : avantages et inconvénients

Cafetière italienne : avantages et inconvénients

Il existe aujourd’hui de nombreux types de cafetières. Pour particulier ou professionnel cet accessoire se dévoile dans un large panel allant des cafetières individuelles, du filtre à expresso aux machines à café classiques.  Afin de vous orienter dans ce choix, pour certains indispensable au bon déroulement d’une journée, Decofinder revient sur un modèle bien connu du grand public : la cafetière italienne.

869c54c321fd6990958e41f697207aa9

© Rowhousenest

Un fonctionnement simple et efficace  

La cafetière italienne, aussi appelée cafetière moka ou cafetière à pression existe en deux modèles : le classique, bien connue des consommateurs et l’électrique, qui offre une préparation bien plus rapide.

Une cafetière italienne est un produit qui fonctionne très simplement. Basée sur trois éléments, elle comprend un compartiment en son socle dans lequel on verse de l’eau, une pièce centrale qui sert de filtre et de contenant pour le café et enfin un étage qui permet d’accueillir le liquide une fois le mélange effectué. Chauffée sur des plaques électriques, au feu de bois ou à gaz, elle convient parfaitement à tous types d’habitation et est très appréciée des amateurs de café.

Cafetiere

Esmaltaciones San Ignacio

Les avantages

Ce produit permet d’obtenir un café corsé et très riche en arômes, aussi pour ceux qui préfèrent obtenir un breuvage de caractère ce modèle est idéal. Il est également important de noter que la cafetière italienne présente une émulsion qui diminue la caféine, notamment vis-à-vis d’une cafetière à filtre. Tout de même efficace pour booster notre énergie matinale, elle permet de réduire les effets néfastes de cet alcaloïde sur l’organisme.

cafetière

Bialetti

Son système est écologique, facile d’entretien et la durée de vie est extrêmement longue. Enfin, ce modèle ne coûte pas excessivement cher, vous trouverez les premiers prix aux alentours d’une vingtaine d’euros.

Vous trouverez plusieurs aspects, bruts, colorés ou vernis pour coller à vos envies en matière de décoration d’intérieur. De nombreuses enseignes proposent ce type de cafetière tel « Bialetti« , « Labour and Wait« , ou encore « Esmaltaciones San Ignacio« .

Quelques inconvénients

Le temps de préparation varie en fonction de la qualité de votre modèle mais aussi de la performance de la source de chaleur. Il faudra compter entre 5 et 15 minutes pour obtenir le café. Avec ce type de cafetière, vous êtes le maître du dosage, aussi il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la bonne association café/eau en matière de quantité.  Pour finir il est conseillé d’attendre que le modèle refroidisse entièrement entre plusieurs utilisations, car les parois sont chaudes et vous risquez l’accident.

Cafetiere_Moka

Bialetti

Retrouver toutes nos cafetières sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur