Cafetière à filtre, le basique intemporel

Cafetière à filtre, le basique intemporel

La cafetière à filtre est l’un des modèles de cafetières les plus répandues chez les particuliers. Très économique et son café est de bonne qualité, cette machine idéale pour la vie de famille est devenue un basique intemporel. Retour sur les caractéristiques de ce modèle avec une sélection de produits signée Decofinder.

Cafetiere_Filtre

Melitta

Le fonctionnement

Une cafetière à filtre présente un fonctionnement simple et à la portée de tous. Elle est composée d’un réservoir pour accueillir l’eau, d’un filtre où sera intégré le café, d’une résistance et d’un système de goutte à goutte qui permet de récolter le mélange. Le marc de café qui constitue les parties non dissoutes du café moulue restent dans le filtre.

Les caractéristiques de la cafetière

Ce modèle présente donc un système qui fonctionne avec du café moulu. L’utilisateur ajuste le dosage en ajustant selon force du café voulue, plus ou moins de café. Il existe pour ce modèle, le plus large choix de sorte de café, aussi vous pouvez à votre gré choisir des arômes très distincts sans soucis.

La résistance présente dans l’appareil chauffe aux alentours de 90°. Elle permet la dilatation de l’eau jusqu’au filtre. Il est alors important de vérifier le bon fonctionnement de cette dernière avant tout achat.

Le temps de préparation varie de quatre à six minutes. Cette cafetière offre la possibilité d’obtenir une dizaine de tasses car sa capacité d’accueil est importante.

Cafetiere_Filtre

Melitta

Très facile d’utilisation et d’entretien, elle se présente dans un coût relativement faible. Vous trouverez des cafetières à filtre à partir de dix euros et jusqu’à environ quatre cents euros pour les modèles les plus performants. De plus, le café moulu fait également partie des types de café les moins chers du marché vis-à-vis du rapport quantité/qualité/prix. Il existe également des types de cafetières encastrables, leur coût est plus onéreux (environ 1 500 euros) mais l’intégration de l’appareil dans la cuisine sera davantage harmonieuse.

Quelques inconvénients

Généralement, le café moulu préparé par une cafetière à filtre reste davantage léger que lorsqu’il est extrait d’autres machines. Vous pouvez y remédier en régulant l’association eau/café, mais le changement sera faible. Idéale pour un grand nombre de personnes, la cafetière à filtres est donc moins pratique lorsque l’on souhaite une seule tasse.

Cafetiere_Filtre

Bosch

Choisir le bon modèle

Afin de ne pas se tromper, il convient de vérifier quelques éléments pour s’assurer que l’appareil correspond à nos besoins.

La capacité minimum de ce produit doit être d’une dizaine de tasses, en deçà il est conseillé de se tourner vers un autre type de cafetière car son avantage principal reste cette distribution à grande échelle.

La puissance de la cafetière est un point important car elle permet de réguler le temps de préparation du café, aussi veillez à ce qu’elle confère un minimum de 900 watts.

Cafetiere_Filtre

Riviera & Bar

Il existe une multitude d’options qui vous permettront de sélectionner un modèle adéquat. Cafetière isotherme, verseuse isotherme, cafetière programmable ou combinée, sélecteur d’arômes, plaque chauffante ou encore réservoir amovible. Ces éléments ne sont pas indispensables mais vous faciliteront l’utilisation quotidienne de la machine. Les enseignes « Riviera & Bar« , « Melitta« , ou « Bosch » proposent des cafetières à filtre performantes qui présentent de nombreuses options afin de pouvoir utiliser au mieux l’appareil.

Retrouvez toutes nos cafetières sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur