Bouchon : l'accessoire indispensable

Bouchon : l’accessoire indispensable

Alcoolisées ou non, une fois servies les bouteilles en verre ont toutes le même besoin : être rebouchées. Pour conserver les arômes d’un vin ou le pétillant d’une eau, le bouchon est un objet indispensable. Decofinder vous présente une série originale et raffinée de ce petit accessoire nécessaire à la conservation de nos boissons.

Bouchon_De_Bouteille_Normann_CopenhagenNormann Copenhagen

D’une utilité sans appel, le bouchon « d’appoint » se veut pratique et élégant pour agrémenter nos bouteilles d’une touche décorative et conservatrice. De toutes les formes, il est devenu un terrain de jeu récurrent dans lequel bon nombre d’enseignes s’illustrent afin de nous présenter des modèles toujours plus surprenants.

Le choix du matériau

Selon sa destination, le bouchon devra être d’une matière ou d’une autre pour préserver au mieux le liquide contenu dans la bouteille. Pour le vin, le liège reste un basique de qualité qui surpasse tous les autres revêtements car il n’altère en rien les arômes de l’alcool. Lorsqu’il s’agit d’une eau gazéifiée ou d’un jus de fruit frais, on privilégie des matières plastiques. Le liège peut convenir à tous types d’utilisations mais il arrive qu’il se fende, il est alors plus judicieux de le réserver à la conservation des vins uniquement.

Les différentes fonctions

Le bouchon est donc conçu en premier lieu pour refermer les bouteilles entamées. Également gage d’une ouverture simplifiée, certains modèles présentent un système très facile pour permettre à petits et grands de se servir.

Bouchon_De_Bouteille_Monkey_Business_Bouchon_A_Bouteille_Pop_Top

Ces derniers sont souvent utilisés pour l’eau ou les liquides sans alcool car, encore une fois, pour les vins le meilleur allié reste le bouchon classique en liège.

Le style animalier

Bouchon_De_Bouteille_Athezza_Bouchon_Cheval_Porcelaine_H5_3cm

Athezza
Bouchon_De_Bouteille_Donkey_Bouchon_De_Bouteille_Bruce_Le_RequinDonkey

Beaucoup d’enseignes comme Athezza, Donkey ou encore Aarikka s’amusent à sculpter des formes animalières dans la partie supérieure du bouchon. Cet aspect un brin farfelu est, lorsqu’il est bien fait, un atout déco élégant, poétique et parfois ludique. Pour ces types de bouchon, on privilégie une couleur unie afin d’éviter la surcharge entre forme originale et couleurs.

Bouchon_De_Bouteille_AarikkaAarikka

Allure contemporaine

Dans un style différent, les modèles minimalistes confèrent une atmosphère plus moderne à notre intérieur. L’accessoire sera ici dans des matériaux métalliques, ou avec un revêtement uni. Les formes sont géométriques, carrées, rondes rectangulaires ou triangulaires. Moins idéal pour les enfants, ce style est à réserver aux bouteilles d’alcool.

Bouchon_De_Bouteille_L_ObjetL’objet

Un brin d’humour

Si vous souhaitez obtenir un objet décalé et une touche humoristique, le bouchon peut se revêtir d’un aspect ludique et bien pensé. Jouant avec l’ouverture de la bouteille, certaines marques comme Donkey, n’hésite pas à mettre en scène objets du quotidien et personnages dans des situations loufoques.

  Bouchon_De_Bouteille_Donkey_Bouchon_De_Bouteille_TetineDonkey
Bouchon_De_Bouteille_Donkey_Bouchon_De_Bouteille_Jack_IvreDonkey

Retrouvez tous nos bouchons  sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur