Bien choisir son éclairage extérieur

Pour profiter comme il se doit des prochaines soirées d’été entre amis, il est indispensable d’accorder une attention toute particulière à votre éclairage extérieur.

carnet-deco

Ikéa

Synonyme de sécurité, cet élément est aussi un accessoire qui saura magnifier votre espace en plein air pour lui offrir un tout autre visage. Avant de se plonger dans une idylle lumineuse rappelons qu’il est nécessaire pour l’aménagement de votre espace extérieur d’avoir en tête certaines normes de sécurité.

Les accessoires lumineux doivent pouvoir résister aux intempéries, surtout l’été lors d’orages violents ! Infiltrations d’eau, mouvements de sol et soleil mettent à l’épreuve nos objets déco. De classe I et II, les luminaires de jardin doivent posséder un indice de protection 44 au minimum. Cela signifie qu’ils seront immunisés face aux corps solides de 1mm ou plus et aux liquides de toutes directions qu’ils proviennent. L’I.P. varie en fonction des modèles que vous trouvez. Soyez exigeant sur les références et les normes de vos luminaires d’extérieur, sélectionnez le luminaire adéquat et faites-vous toujours conseiller, un accident est très vite arrivé.

À noter que la catégorie I concerne les accessoires reliés à une prise terre. Dans ce cas précis, il est important que vos circuits électriques répondent eux aussi à une norme d’installation. Si vous êtes novice en matière d’électricité, n’hésitez  pas à faire intervenir un professionnel pour éviter les mauvaises surprises une fois les beaux jours passés.

De multiples solutions s’offrent à vous en terme de produits, mais sachez que le type d’éclairage dépend avant tout du lieu où l’on souhaite l’installer.

Eclairez sa maison et ses alentours : Lorsque l’on veut profiter de l’extérieur à la nuit tombée, il est essentiel d’aménager une bulle de confort en plein air avant l’installation électrique, de réfléchir aux zones de lumières stratégiques afin de pouvoir déambuler dans un espace nocturne sans risquer la mauvaise chute. Escaliers, façades de maison ou encadrement de terrasse sont des périmètres que l’on souhaite souvent éclairer pour obtenir une certaine visibilité. Le spot est un luminaire tout à fait adapté à cette utilisation car sa lumière dite directe permet d’éclairer un point précis. Encastrés ou fixés au sol, certains modèles flexibles vous permettent de diriger le faisceau lumineux de façon très précise.

eclairage-exterieur-terrasse

Si vous souhaitez une lumière d’avantage diffuse mais tout aussi efficace, il existe d’autres types de luminaires. Les bornes, les appliques, et les lanternes vous permettent d’obtenir une ambiance différente selon le design choisi. Aux formes et aux matières variées, ces alternatives aux traditionnels spots offrent un jeu d’ombre et de lumière qui permettront d’habiller un espace avec originalité.

luminare-eclairage-exterieur

Northern Lighting

Eclairez un espace de convivialité:

Que ce soit pour un repas au clair de lune ou pour un moment de détente à la fraicheur d’une nuit d’été, la lumière sera le fil conducteur de l’atmosphère de votre cocon. 

klikdovencanja

Préférez des luminaires à couleurs chaudes si vous souhaitez obtenir une ambiance cosy. Les guirlandes lumineuses et lampions qui se déclinent sous divers aspects, permettent ce rendu intimiste grâce à un éclairage doux. Adéquats pour surplomber ou encadrer un espace, ils créent un véritable climat de bien être.

Les luminaires peuvent avoir une autre fonction, ils se transforment en mobilier d’extérieur en en contenant pour vos plantes. Ce parti pris malin met en scène la nature avec élégance et assure une cohérence plus facile entre les éléments  que vous disposez dans cet espace.

luminaire-d-exterieur

Bloom!

Pour un côté plus futuriste, on se dirige vers des formes organiques ou géométriques. Le néon à led étanche est un exemple de luminaire simple d’installation qui possède une grande variété de couleurs et qui offre un aspect épuré et minimaliste. Doté d’une lumière puissante il se suffit à lui même en terme d’efficacité.

asteri.fr

Vibia

Eclairez mon jardin:

Si vous souhaitez valoriser vos plantes à la nuit tombée, le projecteur halogène, accessoire à forte intensité, sera le plus adapté dans cette fonction. Positionné en contre bas d’une plantation, sa lumière qui sculpte les formes végétales transforme votre parcelle de nature en jardin d’éden. Pensez également à l’alternative du camouflage, vos éclairages sont recouverts de plantes et prennent place avec harmonie au sein de votre jardin botanique. L’avantage ici le camouflage est synthétique et n’a pas besoin d’entretien.

Eclairez mon point d’eau.

Par sécurité avant tout, éclairer un point d’eau est indispensable. Le luminaire est habilement mis en valeur lorsqu’il est reflété. Il réfléchit comme dans un miroir, son efficacité est ainsi dédoublée.

APR

La lumière solaire est un parti pris écolo et astucieux qui permet d’éviter le problème de courant électrique et donc d’emplacement. Se rechargeant grâce à la lumière du jour, cette solution économe offre une autonomie allant jusqu’à huit heures. Des modèle étanches offrent la possibilité d’habiller un espace aquatique. Cette solution permet d’allier le ludique au pratique. 

2modern

 

Partager.

A propos de l'auteur