Comment choisir ses poignées de portes

La poignée de porte est une pièce souvent négligée bien qu’elle apporte une touche personnalisable à  votre intérieur. Decofinder vous propose une sélection de cinq styles afin de vous aiguiller dans les dernières tendances.

fc500898c45fe9f041dad8477ee198bf

Plus qu’une affaire de goût, rappelons à titre indicatif que ce petit objet bien pratique fait partie intégrante de notre quotidien et doit être à la hauteur de son utilité.  Actionnée un nombre incalculable de fois, votre poignée doit être avant tout solide pour ensuite avoir des critères de confort, de sécurité et d’efficacité. Prenez soin de noter pour quel type de porte votre poignée sera intégrée. Une porte coulissante ne demandera pas le même modèle qu’une porte traditionnelle.

La poignée « design » est un style que l’on voit beaucoup dans les intérieurs. Principalement marquée par sa forme épurée et son aspect minimaliste, c’est une tendance qui permet de casser les codes et de donner une touche contemporaine à un espace.

014

Misez sur des modèles en transparence ou des pièces très géométriques. Les matières froides comme l’acier sont très efficaces pour donner cet effet design. Optez pour des modèles simples qui présentent une gamme chromatique unie ou bicolore.

8424b422462874dd2db279f14d47da11

Le style romantique se caractérise par une gamme colorée très douce. Des tons pastels, des couleurs passées, qui apportent une touche poétique à votre intérieur. Les formes sont très variées, il s’agit de répondre à vos goût avant tout.

f55f3151b4f61f20407a213cb9b56aa4

Dans cette catégorie on retrouve beaucoup de variantes dans les formes. Parfois simples et arrondies, vous trouverez aussi des pièces plus travaillées avec des ajouts qui font cette différence. Rubans, petites gravures ou décors peints, le détail a ici toute son importance et permet de personnaliser un peu plus l’objet. Le bois et la porcelaine sont deux matériaux tendances dans ce style très printanier. Déclinables à l’infini, il est d’autant plus simple de les accorder avec votre espace de vie.

poignee

Pour des accessoires plus sages, certaines poignées sont réalisées avec des matériaux naturel, sans ajout de quoi que ce soit. Il est aujourd’hui possible d’obtenir des poignées de portes en cuir naturel, en bois ou même en galet. Ce parti pris amène une sensation de pureté, sans artifice cela apporte une touche zen avec sobriété et élégance.

24c18cbb358369fa520dba9df8d97036

Du plus bel effet, ces éléments sont idéaux dans des pièces d’eau ou pour habiller une maison de vacances. Dépaysement assuré si vous laissez la simplicité du matériaux en l’ harmonisant  avec le  reste de votre  espace. Pour la forme, les angles arrondis ont la côte et accentue cet idée d’objet laissé brut en apportant une certaine douceur.

f4a8441d6b885aa37c9d3737517cab8d

fd501230ded4fd6553fa6b9e1f56da33

Le style vintage est un courant artistique en plein essor dans nos intérieurs. N’hésitez pas à investir dans des poignées  anciennes afin d’apporter du cachet à vos portes. Plusieurs patines sont à votre disposition, si vous souhaitez miser sur des poignées anciennes. Ainsi vous obtenez une gamme colorée variée qui vous permet d’assortir l’accessoire avec votre décoration intérieur.

danielle serendipity

Attention cependant si vous optez pour cette solution qui vous offre la possibilité d’incruster une poignée ancienne sur une porte moderne. Les vielles poignées de portes n’ont pas la même morphologie et la tige que l’on insère habituellement dans notre porte est ici trop fine. Pour que l’assemblage soit réussi et si vous ne souhaitez pas nécessairement faire appel à un professionnel pour ce détail, il existe ce que l’on appel des fourreaux ou des chemises qui permettent d’épaissir votre base.  Ainsi la pièce vintage s’accordera parfaitement avec son réceptacle.

Qu’elles soient colorées, minimalistes ou dépareillées, les poignées seront la touche originale de votre intérieur.

Partager.

A propos de l'auteur