Bien choisir sa porte d'entrée

Bien choisir sa porte d’entrée

porte

Silvelox

La porte est l’emblème de votre habitat. Premier élément que l’on distingue lorsque l’on entre chez vous, cette pièce doit être sélectionnée avec soin. Gage de sécurité, elle joue un rôle important dans notre quotidien. Plus qu’un simple palier vers votre intérieur, votre porte doit remplir un certain nombre de critères afin de vous assurer un maximum de confort. Isolation acoustique et thermique sont les points essentiels qu’il faut regarder avec minutie.

En plus d’une fonction pratique, la porte d’entrée reflète également l’esthétisme de votre habitat. Les modèles que le marché offre vous permettent à présent d’exprimer vos envies déco. Lignes, couleurs, et matériaux sont à prendre en considération lorsque vous souhaitez harmoniser la porte d’entrée avec votre foyer.

Voici quelques conseils afin de guider au mieux votre choix

Avant toute chose, il est primordial de vérifier les normes en vigueur selon l’endroit où vous vivez. Une fois l’allure générale de votre maison établie, il vous sera plus simple de comprendre ce dont vous avez besoin. Prévoir un budget permet de vous recentrer sur les modèles que vous pouvez vous permettre.

Pensez matériaux : bois, aluminium, PVC, fibre de verre et acier permettent d’obtenir des ambiances distinctes, ainsi qu’une sécurité plus ou moins performante.

Retour sur les fonctions d’une porte d’entrée

– La sécurité : la fonction anti-intrusion est indispensable. En plus de protéger votre habitation d’éventuelles effractions, elle permet de faire fonctionner certaines assurances en cas de vol. Il existe des systèmes de sécurité qui permettent d’augmenter la performance de votre porte. L’alarme reste un classique extrêmement efficace.

De plus, sachez que la porte offre également une résistance importante (selon le modèle choisit) contre les incendies. Appelées des « portes coupes-feu », elles sont généralement blindées ou renforcées.

porte

Silvelox

– L’isolation : Isolant la maisonnée des courants d’airs froids, cela permet également de garder une certaine chaleur lorsque les températures sont fraîches.

– La fonction acoustique : Elle permet ici de freiner les sons extérieurs, de même que d’épargner vos voisins en cas de bruit à l’intérieur.

– L’esthétisme : La porte d’entrée est la touche finale de votre habitat. Exprimant la personnalité d’une demeure, il est important de sélectionner avec soin son design.

Autours de ma porte

La serrure est l’élément de finition de votre porte d’entrée. Également considéré comme un élément décoratif, il faut avant tout se pencher sur son efficacité. Vérifiez que celle que vous avez choisie est conforme aux normes de sécurité. Ses dernières calculent la qualité d’une serrure à répondre à ses fonctions minimales. Parmi celles-ci y figurent la traction aux impacts et le temps de résistance contre les intrusions. Il existe trois degrés pour classer cette pièce. Allant de 1 à 3, le plus élevé étant gage de sécurité maximum.

Certaines portes possèdent du vitrage. Cet élément est également soumis à une norme certifiée, aussi n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet. Le poids du vitrage et sa résistance aux chocs sont mis à l’épreuve. Le vitrage est classé par trois niveaux (R1, R2, R3) qui déterminent le temps de résistance aux tentatives d’effraction, allant de 5 à 15 minutes selon le modèle.

Côté déco, vous pouvez agrémenter votre porte d’accessoires, telles des moulures. Le relief apporte beaucoup de caractère à une pièce. Les incrustations, le mélange de matériaux, et les rainures sont des astuces décoratifs qui personnalisent votre entrée à moindres frais.

porte

Silvelox

N’oubliez pas la poignée de porte! Comme une cerise sur le gâteau, elle vient marquée la ligne de l’entrée et est disponible en une infinité de modèles. Vous pourrez ainsi marier votre porte avec un élément contemporain, ancien ou moderne, colorée ou non, en bois, métal ou aluminium. Une large gamme de choix s’offrent à vous, l’essentiel étant que la poignée s’accorde physiquement et esthétiquement avec l’habitat.

Quels modèles de porte choisir?

Il y en a pour tous les goûts. Rustique, classique ou extravagante, la porte d’entrée se décline en mille facettes pour correspondre à chacun.

La porte d’entrée vitrée est un modèle qui permet avant tout d’acquérir une luminosité importante. Idéale pour les espaces qui manquent donc de lumière, elle allie légèreté et sécurité. Fabriquée en verre, pensez toutefois à vous renseigner sur sa capacité à résister aux intrusions. Il existe un compromis tout aussi esthétique : la porte semi-vitrée.

D’allure massive, la porte d’entrée dite « pleine » propose une sécurité optimum. Vous aurez ici le choix concernant son matériau de fabrication. Enfin, pour obtenir une entrée qui résiste à toutes épreuves, la porte blindée est l’accessoire idéal. Elle s’adapte à tous types d’ouverture, et permet assurément de retarder la moindre intrusion.

En ce qui concerne le crédit d’impôt, renseignez-vous sur les sites gouvernementaux appropriés afin de vérifier que votre porte est concernée.

Lorsque vous engagez ces travaux, assurez-vous que la porte soit installée en bonne et due forme. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste si vous craignez de ne pas pouvoir effectuer ce changement. Dans le cadre d’une mauvaise installation, outre des effractions possibles, vous perdrez en isolation thermique.

porte

Si vous souhaitez changer l’aspect de votre porte sans pour autant investir dans un nouveau modèle : pensez à la couleur. Aujourd’hui la peinture est disponible pour à peu près tous les matériaux. Simple et efficace, cela offre une nouvelle tenue à votre entrée à moindre coût. Une couleur vive rehausse le ton général de votre habitat, un noir charbonneux permet d’obtenir un effet industriel, une teinte neutre assure une certaine douceur.

Partager.

A propos de l'auteur