Bien choisir son lambris

Cantonné traditionnellement à l’aménagement de chalets et autres bâtisses saisonnières, le lambris est pourtant une solution idéale et économique lorsqu’il s’agit d’habiller les murs de manière chaleureuse. Avec sa large palette de finitions, il offre suffisamment de variations pour séduire les goûts de chacun dans la décoration intérieure de nos espaces de vie. Avantages et inconvénients du lambris, Decofinder vous éclaire sur ce matériau singulier.

Lambris_Bois_Silvelox_W_Concept_RandomSilvelox

Longtemps synonyme d’une apparence rustique et pompeuse, le lambris revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec des déclinaisons subtiles en matière de textures et de coloris. Avec des finitions diversifiées et des dimensions multiples, il s’adapte désormais à tous les espaces avec style.

Le lambris, en quelques mots

Le lambris est composé à partir d’un ensemble de lames, fixées entre elles. Cet assemblage est utilisé pour recouvrir entièrement ou partiellement les espaces intérieurs d’une maison. Généralement installé sur des pans de murs, il peut également convenir à l’habillage du plafond. Le lambris présente trois fonctions principales lors de son installation : il offre des qualités d’isolant, protège le mur et permet d’orienter la décoration efficacement.

lambrisPlf

Quel type de pose ? 

Le lambris a cette faculté de pouvoir être installé de deux façons différentes, tant sur la forme que sur le fond. Il peut se présenter à l’horizontale ou la verticale, et être clipsé ou collé à son support.

Lorsqu’il est collé, le lambris se fixe directement sur le mur. Ce dernier doit alors être propre, lisse et sec afin d’accueillir les lames correctement au risque d’obtenir une mauvaise adhésion dans le temps. Ce système de pose est adéquat si vous optez pour une épaisseur en deçà de sept millimètres. La technique qui consiste à clipser le lambris est similaire à la pose d’un parquet. Les lames s’emboitent entre elles et permettent d’accueillir une isolation supplémentaire entre leur assemblage et le mur. Ce parti pris nécessite néanmoins une ventilation intégrée.

lambrisEssences D’Interieur

Pour le sens de pose, il s’agit avant tout de vos goûts et de l’effet recherché. On privilégie la verticale pour offrir une impression de hauteur et le sens horizontal pour agrandir les volumes.

Les dimensions

Les lames de lambris, que ce soit en PVC ou en bois, existent dans plusieurs dimensions pour intégrer un maximum d’espaces différents avec facilité. En largeur, on retrouve des tailles allant de sept à trente-huit centimètres, pour une longueur qui s’étend de cent vingt, à quatre cent centimètres. Concernant l’épaisseur vous trouverez sur le marché des lames comprises entre huit et dix-neuf millimètres.

Retrouvez tous nos modèles de lambris sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur