Bien choisir son brise vue

Le brise vue, une solution pratique et esthétique pour profiter en toute tranquillité de son espace extérieur en évitant les regards indiscrets. Véritable atout pour se couvrir des vents frais, cet accessoire qui protège notre intimité se décline aujourd’hui sous bien des aspects. Reste à choisir le design adéquat pour qu’il s’harmonise au mieux avec notre environnement.

brisevue_terrasse

Il existe deux écoles dans la grande famille des brises vues: le synthétique et le naturel.
Chacun comportant des particularités, à vous de déterminer le type qui correspond le mieux à vos attentes.

romain ricard

Le brise vue synthétique, généralement en PVC a cet avantage de durer dans le temps. Créé spécialement pour l’extérieur et ses conditions parfois difficiles, facile d’entretien une fois installé, il ne vous reste plus qu’à évaluer la hauteur du brise vue. Souvent assimilé à tort à un design peu esthétique, le synthétique offre beaucoup de déclinaisons quant à son aspect.

Il existe des brises vues synthétiques imitants à titre d’exemple des tiges de roseaux naturels. Ce matériau  permet d’obtenir également différents coloris qui ne se dégradent pas dans le temps.  Vous pouvez opter pour des matériaux bruts tel que l’aluminium et ainsi personnaliser votre brise vue en créant des ouvertures à votre guise. Selon l’épaisseur du modèle choisi, ce parti pris est aussi un atout dans sa résistance aux chocs, particularité à ne pas négliger lorsque l’on a des enfants. Il existe également des modèles rétractables conçus pour être mis en place quand le besoin s’en fait ressentir. La toile, tissée et souple en polyéthylène entre dans cette catégorie de brise vue synthétique et peut être imprimable avec des motifs végétaux ou autres pour créer une illusion d’optique ou simplement pour habiller l’espace ouvert que vous souhaitez camoufler.

brisevue_contemporain

La version naturelle s’intègre mieux dans un espace en pleine nature plutôt qu’urbain. L’inconvénient principal pour les brises vues naturels sont leur durée dans le temps, il est donc important de prendre en compte avant tout achat que ceux ci seront à changer ou à entretenir régulièrement.  Les coloris sont multiples, et les teintes proposées ont des gammes  de dégradés à l’infini.  La canisse roseau ou le bois de pin tendre permettent d’obtenir un aspect clair très élégant. La canisse osier donne des teintes plus foncées.  Le bambou est une option idéal si vous souhaitez d’avantage de dépaysement. Il apporte une touche d’exotisme et son occultation est efficace.

brisevue_maison

Le bois est un élément intéressant pour occulter des espaces, les espèces les plus usitées sont le pin, le châtaignier ou l’épicéa . Les plantes comme le lierre ou la vigne vierge, peuvent servir de brise vue mais attention  aux insectes.  Si vous optez pour le végétal ? prenez en compte qu’à l’automne les feuilles tombent et l’efficacité du camouflage disparaît.

Retrouvez tous les brises-vues présents sur Decofinder

Partager.

A propos de l'auteur