Bien choisir son armoire à vin

L’armoire à vin permet d’avoir ses bouteilles à portée de main sans pour autant investir dans un lieu spécifique. Supprimant la traditionnelle cave, ce meuble ingénieux offre une conservation de qualité pour toutes sortes de crus. Zoom sur les différentes armoires et leurs spécificités.

Armoire_A_Vin_

Eurocave

Une température idéale

Pour sauvegarder les arômes du vin sans le bousculer, ce dernier doit être entreposé à l’horizontale, dans un environnement sain et tempéré. Les modèles d’armoires à vin permettent de garder le mercure au bon niveau quelle que soit la température extérieure. Elle sont classées selon leur capacité :

La classe N (tempéré) présente un maintien vis à vis d’une température extérieure allant de 16°C à 32 °C ; la classe SN (tempérée élargie) s’établit dans un lieu allant de 10 °C à 32 °C ; la classe ST (subtropicale) convient pour résister aux écarts entre 18 °C et 38 °C ; la classe SN-ST (subtropicale élargie) de 10 °C à 38 °C ; la classe T (tropicale) de 18 °C à 43 °C et enfin la classe SN-T (tropicale élargie) correspond à un maintien vis à vis d’une température ambiante allant de 10 °C à 43 °C.

Ces différentes possibilités permettent d’orienter votre choix en fonction de votre environnement.

Caves et armoires à vin

Bien que les deux se dessinent sous des aspects totalement différents, elles comportent néanmoins une multitude de points communs qui permet de constater la bonne qualité d’une armoire et d’être certain que l’investissement est rentable.

Armoire_A_Vin_

Eurocave

La température y sera constante et homogène, quelles que soient les variations extérieures à condition que le modèle choisi corresponde à son environnement. Cette performance offre aux crus l’assurance de vieillir de la meilleure manière possible. De plus, dans une armoire également l’hygrométrie se trouve entre 60 et 80% ce qui offre au bouchon un milieu adapté pour qu’il conserve son rôle protecteur face à l’air.
Bien que l’armoire ne soit pas une pièce à part entière, on observe tout de même une obscurité totale grâce aux portes prévues à cet effet. Pleines ou vitrées, elles sont traitées anti-UV pourvue la lumière n’entame pas la qualité du vin.
Enfin vous pourrez constater qu’il existe aussi un système de renouvellement d’air, un filtre qui permet d’éliminer les odeurs fortes et une stabilité de qualité pour éviter toutes vibrations.

Un lieu adapté

L’avantage principal d’une armoire à vin est qu’elle peut se glisser là où vous le souhaitez pour être accessible en quelques minutes. Cuisine, salon, entrée ou salle à manger, l’armoire à vin se présente à poser ou encastrable afin de s’intégrer dans un meuble. Préférez simplement un lieu où elle ne risque pas d’être bousculée régulièrement pour éviter tout mouvement à l’intérieur.

Armoire_A_Vin_

Climadiff

L’armoire à dégustation 

Elle se présente avec des zones de températures différentes afin d’accueillir rouge, blanc et champagne dans les meilleures conditions possibles. Allant de 5 à 18°C, ce modèle peut contenir jusqu’à 200 bouteilles. Polyvalente, vous pouvez choisir de mettre en marche une, deux ou trois températures distinctes ainsi que de consacrer une partie au vieillissement.

L’armoire de vieillissement 

Offrant une température identique pour l’ensemble de la surface, ce type d’armoire à vin peut accueillir jusqu’à 300 bouteilles. Son format varie et permet de convenir à chacun, selon le nombre de vins à entreposer. Conçue pour conserver les bons crus, l’armoire de vieillissement permet d’offrir à ces derniers un épanouissement lent et de bonne qualité.

Armoire_A_Vin_

Eurocave

L’armoire mixte

L’armoire à vin mixte confère les qualités de l’armoire à dégustation et à vieillissement. Avec plusieurs zones de températures différentes qui se régulent indépendamment les unes des autres vous pourrez profiter d’une utilisation personnalisée. Un bon compromis entre la dégustation occasionnelle et la conservation de grands crus.

Retrouvez toutes nos armoires à vin sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur