Bibliothèque géante, la folie des grandeurs

La bibliothèque est un meuble de rangement qui s’invite dans nos intérieurs pour exposer livres et bibelots à la vue de tous. Le plus souvent ouverte, elle permet d’apporter une dimension magistrale à votre pièce l’orque vous optez pour un modèle XXL. Focus sur ce parti pris audacieux gage d’un résultat spectaculaire et élégant à la fois.

Bibliothèque

Ambiance Tiffany

Avant de procéder au choix et à l’installation de votre nouvelle bibliothèque, il subsiste quelques détails à prendre en compte afin que nouveau meuble prenne place en bonne et due forme.

Déterminer ses besoins

Votre bibliothèque XXL n’est pas uniquement singulière par sa grandeur, tout comme un meuble lambda elle se différencie par sa forme, ses matériaux, sa couleur mais aussi sa fonction.

bibliotheque

Passage

Habitués aux déménagements ou simplement conscients de la lourdeur de l’objet, nous savons tous que le livre confère un certain poids qu’il ne faut pas négliger lors de l’installation d’une bibliothèque. La première étape est donc de connaître la quantité, et approximativement le poids, des éléments que votre nouveau meuble devra supporter. Livres, bibelots, souvenirs de vacances, vases et autres effets personnels doivent être triés afin de savoir lesquels obtiendront une place. Ainsi, que ce soit pour le modèle ou la forme globale, le choix de votre bibliothèque sera d’avantage évident.

Trouver sa place

Qui dit XLL, dit surface suffisamment grande pour accueillir ce meuble de taille. Avant d’acheter, sachez qu’une pièce qui s’agrémente d’une bibliothèque géante doit être au minimum de 25 mètres carrés. Vous pouvez choisir de ne pas respecter cette règle mais vous risquerez d’obtenir un résultat peu attrayant où le meuble aura tendance à écraser l’espace plutôt que de le magnifier.

Bibliotheque

Fitting

Concernant le lieu idéal, il n’existe pas. Chambre, bureau, salon, ou escalier sont autant de possibilités qui s’offrent à vous à condition d’avoir une surface adéquate. Notez qu’en plus d’être positionnée contre le pan d’un mur, la bibliothèque peut tout à fait convenir en tant que cloison et vous permettre de créer une séparation entre deux pièces sans utiliser de cloison complète.

Quel style de bibliothèque ? 

Il s’agit avant tout de répondre à vos goûts et d’être en adéquation avec votre décoration intérieure. La couleur et le choix des matériaux apporteront plus ou moins de rythme à l’ensemble.

bibliothe

ADC

Design, traditionnelle ou industrielle, la bibliothèque doit présenter un équilibre esthétique. L’association entre modèle choisit et éléments rangés doit suivre une certaine logique. Aussi, on évitera de sélectionner un meuble fin et penché si l’on souhaite y intégrer des objets décoratifs. Concernant la taille du meuble, si celui-ci dépasse une hauteur de deux mètres, privilégiez une profondeur d’au moins 40 centimètres afin de garder une cohérence visuelle.

Côté matériaux, bois, métal ou plastique possèdent tous trois leurs avantages. Il s’agit ici aussi d’une décision déterminée par la ligne conductrice de votre habitat et par le type d’objets qui intégrera le meuble.

Pour le bois principalement, il existe plusieurs finitions très distinctes en matière de rendu visuel et qualitatif.

Vous pouvez opter pour un bois massif ou un bois plaqué. Ce dernier présente un coût moins onéreux et reste un produit résistant. Pour le placage il existe deux options, ébénisterie ou menuiserie. Un placage menuiserie aura un rendu moins fin car le grain est davantage épais.

Le contreplaqué, plus coûteux que le panneau de bois plaqué offre néanmoins une solidité très efficace qui permet au meuble de ne pas se déformer malgré le poids.

Enfin, vous trouverez également ce que l’on appelle des panneaux mélaminés, ceux-ci restent les moins chers du marché mais ils ne sont pas adaptés à supporter des charges massives.

Retrouvez toutes nos bibliothèques sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur