Du béton ciré pour les murs, mode d’emploi

Industriel, contemporain à souhait et singulier, le béton ciré est le nouveau revêtement en vogue. Idéal pour recouvrir les murs d’un intérieur en manque de cachet, ce matériau particulier se décline brut ou coloré afin d’intégrer les maisonnées avec charme et originalité. Decofinder fait le point sur les étapes d’un tel changement décoratif.

Beton_Cire_Mural_Arts_Des_MatieresArts Des Matieres

Créé à base de sable, de ciment et de pigments selon les modèles, le béton ciré offre une variété de couleurs intéressantes pour habiller les pans de mur façon loft. Simple d’utilisation, ce matériau peut être installé par un professionnel comme par un particulier contrairement au béton pour sol qui requiert un travail davantage minutieux.

1. Sélectionner une pièce de la maison

Parfois présent dans l’ensemble de l’habitation, le béton ciré peut également offrir ses charmes à une seule pièce de la maison en fonction de vos envies. Il est important de définir quels seront les surfaces à recouvrir avant de se lancer dans un choix de béton. Salle d’eau, cuisine ou chambre d’enfant n’ont pas les mêmes caractéristiques et les mêmes exigences en terme de revêtements.

Beton_Cire_Mural_MercadierMercadier

Notez que quelque soit votre choix, ce type de matériau résiste parfaitement à l’humidité grâce à la couche de cire qui le recouvre. Aussi, pour une salle d’eau, la température ambiante et le calcaire n’auront pas d’impact sur ce genre de revêtement.

2. La pose du béton

Cette opération s’effectue en deux étapes car il est nécessaire de juxtaposer deux couches de la matière sur les pans de mur pour une adhésion totale et un résultat net.

La première doit être suffisamment épaisse pour former une structure solide. Une fois lissée, il suffit de patienter une demie-heure avant d’appliquer la seconde couche.

Beton_Cire_Mural_Atelier_Joel_SavryAtelier Joel Savry

Pour que cette dernière offre l’effet recherché, il est préférable de nettoyer le béton déjà posé pour éliminer toutes traces d’imperfections. Une attente de 24 heures est ensuite nécessaire pour que le produit sèche correctement.

3. La finition cirée

Il est important que le mur imprégné de béton soit poncé minutieusement avant d’accueillir la cire. Une fois celui-ci lissé et dépourvu de poussières, il suffit d’y appliquer une cire prévue à ce type de travaux.

Retrouvez tous nos bétons cirés sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur