Barbecue d'intérieur : mode d'emploi

Barbecue d’intérieur : mode d’emploi

Malgré la rentrée et une météo bien moins clémente, certains ont comme nous l’envie de continuer à cuisiner les plats de manière estivale. Plancha, grill ou pierrade, les barbecues d’intérieur ont la côte et apportent un brin de vacances à nos repas en plus d’une cuisson singulière. Decofinder vous décrypte les spécificités de chacun de ces accessoires, en explications et en images.

Grill_Invicta_Panini_Double_Gril_ChasseurInvicta

Déterminer ses besoins

Avant d’investir dans un barbecues d’intérieur spécifique il est bon de déterminer quels sont vos envies et vos besoins quant à cette nouvelle façon de cuisiner.

1. Une place de choix

Utilisé en intérieur, le barbecue devra, quel que soit le modèle s’intégrer à un espace adapté. Près d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération comme la hotte, vous aurez davantage de facilité à cuisiner en empêchant ainsi les mauvaises odeurs de s’immiscer dans votre habitat.

2. La destination

Repas d’anniversaire, entre amis ou en tête à tête, prenez soin de comptabiliser le nombre de convives avant de jeter votre préférence sur un modèle. Chaque produit est différent et propose une capacité d’accueil qui varie, pensez alors à l’utilisation que vous en ferez pour ne pas vous retrouver déborder une fois le repas arrivé.

3. On cuisine quoi ?

Ce détail est primordial pour choisir correctement votre appareil de cuisson. En effet, selon le type, ils auront une faculté plus ou moins importante à faire cuire les aliments. Certaines machines sont performantes dans la cuisson de la viande uniquement. Si vous souhaitez profiter d’un appareil pour y faire cuire plus que de simples morceaux de boeuf, renseignez-vous sur les modèles adéquats. N’oubliez pas que le mode de cuisson entre également en compte et qu’il vous apportera une certaine différence quant au goût des aliments.

Les différentes options

Mobiles et pratiques, les barbecues d’intérieur connaissent un franc succès auprès des particuliers. Alternative intéressante aux modes de cuisson classiques, ils offrent une saveur particulière aux repas.

1. La plancha

La plancha est une plaque chauffée à haute température, au gaz ou à l’électricité. D’origine Espagnole, cet appareil se présente en fonte, en acier, en vitrocéramique ou en aluminium. Elle offre une cuisson saine et sans graisse, pour tous les types d’aliments. Notez que la grande majorité des modèles passent au lave-vaisselle.

Plancha_Somagic_Plancha_AndernosSomagic

2. La pierrade

La pierrade ou pierre à griller, est composée d’une pierre de cuisson fixée sur un support. En métal,  plastique ou bois, ce dernier change de matériau pour convenir au budget de chacun. Cet appareil est chauffé à l’électricité ou à l’aide de brûleurs et vous propose une cuisson rapide. La pierrade élimine les corps gras des aliments permettant ainsi de conserver les nutriments pour un repas diététiques. Elle est adaptée à la cuisson de la viande, mais aussi des légumes et du poisson. Son seul inconvénient est un entretien particulier.

pop_631002006300_1Silampos

3. Le grill électrique

Le grill se présente avec ou sans pieds. Muni d’une grille et de résistances électriques, cet appareil offre une utilisation extrêmement simple. On le retrouve dans de nombreux formats pour convenir à toutes les familles. Il propose une cuisson très rapide des aliments et permet alors la dégustation d’un repas en quelques minutes seulement. Son entretien est simple car il est généralement compatible avec le lave-vaisselle.

Grill_Tefal_Optigrill Tefal

4. Dans la cheminée

À la portée de certains, la cheminée s’avère être un accessoire de cuisine remarquablement apprécié. ludique et pratique, le grill de cheminée vous permet de faire cuire vos plats directement dans l’âtre. Au grill ou à la broche, c’est à vous d’orienter votre préférence. Le point faible de ce genre de cuisson reste néanmoins un enfumage inévitable et une odeur importante.

Gril_De_Foyer_Ruecab Ruecab

Retrouvez tous nos barbecues d’intérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur