Une baignoire adaptée à mes besoins

Une baignoire adaptée à mes besoins

Élément-clef de la salle de bain, la baignoire est un lieu de repos, de détente et d’hygiène qu’il est bon de choisir avec soin. Matériau, forme, style, Decofinder décrypte pour vous les différentes possibilités qu’offre le marché.

Baignoire_A_Poser_The_Bath_Works_SttoulonThe Bath Works

Surface menue, large ou biscornue, qu’importe le lieu : il est possible d’installer une baignoire dans presque tous les espaces grâce à un choix varié de modèles et de formes. Afin de répondre à vos besoins, il est cependant nécessaire de les déterminer avec précision.

Quelle forme ?

Le choix du modèle dépend du style que vous souhaitez donner à votre pièce mais également de la surface dont vous disposez. Baignoire ronde, carrée, ovale, encastrée ou surélevée, il ne s’agit pas seulement de goût.

Une petite salle de bain

Pas toujours évident de se projeter dans une pièce de petites dimensions, pourtant il est tout à fait possible d’y intégrer une baignoire, à condition de choisir le bon modèle pour ne pas manger tout l’espace. La baignoire sabot est un bon compromis car elle offre l’avantage d’une baignoire sans empiéter sur l’espace de façon imposante.

Vous trouverez également sur le marché des modèles dit « compactes », qui se présentent sur 1 mètre de long, pour environ 70 cm de large. Ici il faudra cependant être certain des dimensions de la pièce afin de ne pas se tromper.

Baignoire_Sur_Pieds_The_Bath_Works_VictorianThe Bath Works

Enfin, pensez au combiné « bain-douche ». Cette option permet de créer deux fonctions dans un seul et même espace en agrémentant le coin d’eau d’un pare-douche. Un gain de place non négligeable pour une utilisation plus agréable.

Une salle de bain lambda

En plus des options décrites précédemment, une salle de bain de taille moyenne peut également se munir d’une baignoire d’angle. Proposant un certain gain d’espace, le modèle en angle doit en revanche être installé contre deux murs de taille identique, suffisamment long pour accueillir le système sous-jacent. Pour connaître toutes les particularités de ce type de baignoire, rendez-vous sur notre article « Baignoire d’angle, pourquoi la choisir ?« .

Baignoire_A_Encastrer_FalperFalper

Une grande salle de bain

Puisque vous avez la place nécessaire pour vous permettre n’importe quel modèle, c’est votre goût avant tout qui influencera ce choix. Avec une salle de bain de grandes dimensions, la baignoire îlot est idéale. Positionnée au centre de la pièce, cette dernière apporte un réel caractère au lieu et lui donne une dimension singulière. La baignoire devient alors l’élément essentiel de la salle de bain, et se transforme en véritable objet décoratif. Surélevée ou non, la baignoire îlot a cependant l’inconvénient de fonctionner grâce à un système au sol, il faudra alors prévoir cette installation si vous souhaitez opter pour un tel modèle.

Baignoire_A_Poser_The_Bath_Works_Stlyon_With_A_Wood_PlinthThe Bath Works

Pour en savoir plus sur la baignoire îlot et ses spécificités, rendez-vous sur notre article «Créer une ambiance singulière avec une baignoire îlot».

Quel matériau choisir ?

Le choix d’une baignoire se fait aussi dans le matériau de construction. Il en existe deux grandes familles qui comprennent les matières traditionnelles et de synthèse.

Côté traditionnel, on retrouve la fonte émaillée et l’acier émaillé. Les deux présentent une bonne résistance au temps et aux rayures, en revanche la fonte reste plus onéreuse et davantage lourde. Cette dernière offre moins de possibilités en terme de formes.

En ce qui concerne les matériaux de synthèse, il existe le biocryl, l’acryl, le quaryl et enfin le toplax.

Le Biocryl est à la fois solide et hygiénique car il limite le dépôt de bactéries. L’acryl a l’avantage de conserver la température de l’eau, en revanche il reste sensible aux chocs et à certains produits d’entretien. Le Quaryl se compose d’un mélange de quartz et d’acryl, il est naturellement antidérapant, tout comme le Toplax. Notez que ce dernier craint également les produits abrasifs chimiques.

Déterminez vos besoins et vos envies

La taille de votre baignoire doit être réfléchie avant tout achat. Elle dépend de votre taille, et de la surface disponible dans votre salle d’eau.

Baignoire_A_Encastrer_La Maison Du Bain

 

Le style de la baignoire est entièrement personnel mais pensez à sélectionner un modèle sobre afin de ne pas vous tromper en cas de redécoration de votre salle de bain. N’oubliez pas de prendre en compte l’entourage de la cuve, qui devra lui aussi rester en adéquation avec la pièce d’eau.

Enfin, notez que les accessoires comme la robinetterie sont aussi importants que le reste en matière de décoration.

Retrouvez toutes nos baignoires sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur