Baie vitrée : les bonnes raisons pour en installer une chez soi

Baie vitrée : les bonnes raisons pour en installer une chez soi

Si vous avez des besoins en matière d’espaces vitrés, les baies vitrées sont idéales comparées aux portes-fenêtres classiques. Que ce soit pour des questions d’isolation thermique, de clarté ou de confort, les baies vitrées sont des modèles avantageux : mais concrètement quelles sont les raisons suffisantes pour poser des baies vitrées chez vous ? Suivez le guide pour avoir plus de précisions.

home adore

Via HomeAdore

Porte fenêtre coulissante ou baie vitrée ?
Il s’agit ici du même produit. La seule différence et le terme utilisé. La porte-fenêtre coulissante est l’appellation la plus souvent utilisée par les professionnels dans le domaine de la décoration ou du bricolage alors que la baie vitrée est une expression courante chez les particuliers.
Il existe deux types de porte-fenêtre : coulissante et battante. C’est ici qu’il y a une véritable différence entre deux produits car l’une possède une ouverture qui s’apparente à celle d’une porte classique et l’autre correspond à l’ouverture d’une baie, à savoir parallèlement à votre mur.

Grâce à une baie vitrée vous gagnez en luminosité

via archdaily

Via archdaily

C’est une évidence, un vitrage aux grandes dimensions vous assurera une diffusion de la lumière importante. Cependant, selon le modèle que vous sélectionnez il existe des différences d’impacts quant à la luminosité que vous gagnez.
Fabriqués en plusieurs matériaux, on trouve du bois, de l’aluminium et du PVC. Ce dernier reste le plus prisé quand on aborde le sujet des ouvertures car il permet d’obtenir une surface de vitrage bien plus étendue.
Plusieurs types d’ouvertures vous seront proposés en matière de dimensions. Les baies vitrées vont de 3 mètres de large (baie coulissante avec 2 rails et 2 vantaux) jusqu’à 6 mètres et plus de large (avec 3 rails et 6 vantaux).
Bien que les prix varient d’une matière à l’autre, prenez compte de la lumière que vous obtiendrez selon vos choix. Les couleurs et finitions, en plus des matériaux peuvent également vous aider à augmenter l’effet de clarté au sein de votre maison.

Avoir plus d’espace et un confort optimum : c’est possible avec une baie vitrée coulissante
La baie vitrée permet de gagner plus d’espace en intérieur par rapport à une fenêtre battante traditionnelle. Un avantage non négligeable si vous souhaitez gagner en surface habitable. On note un gain d’espace allant jusqu’à 2 mètres carrés avec une baie vitrée coulissante.
Le meilleur choix en matière de rails pour trois vantaux est de deux rails. Pour avoir encore plus d’espace, les modèles de baies coulissantes à galandages permettent de rendre invisibles les vantaux en les dissimulant derrière votre mur.
Pensez également aux angles de votre intérieur. Peu utilisés pour accueillir des ouvertures, c’est pourtant un endroit idéal pour y installer une fenêtre lorsque l’on manque de surface.

Pour plus de confort, optez pour une baie vitrée coulissante

Baie_Vitree_Coulissante_Grosfillex_Fenetres

Grosfillex

Des modèles de baies coulissantes offrent plus de performance en matière thermique, notamment les modèles les plus récents. En effet, ils disposent de vitrages plus larges qui permettent de capter les rayons et donc la chaleur solaire durant l’hiver. Une isolation thermale optimale est alors possible grâce à une baie vitrée de qualité. Il existe également des modèles qui protègent de la surchauffe en été.
Si vous craignez une trop forte exposition, les brises soleil sont une solution adéquat pour profiter de la vue sans être éblouie par les rayons.

via Flickr

Via Flickr

Une étanchéité à l’air accrue
Par rapport aux anciens modèles des années 2000, les modèles actuels sont plus performants. Il est essentiel de savoir qu’une fenêtre est classée selon trois critères : perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent. Aujourd’hui la majorité des nouveaux modèles sont classés A3 (perméabilité renforcée), E3 (étanchéité normale) et V2 (résistance améliorée).
Avant de procéder à un achat, il est préférable de faire une comparaison du rapport qualité/prix des produits disponibles.

Pour pouvoir déplacer des vantaux de grande taille : manœuvrez !
En effet, si vous avez de larges et lourds vitrages isolants, un système permet de les manœuvrer sans avoir à fournir de gros efforts. D’autres modèles comprennent l’intégration d’un moteur qui permet de diriger le mouvement du vitrage par télécommande.

via Dezeen

Via Dezeen

La baie vitrée en version pliante
La baie vitrée pliante est une variante de la version coulissante. Facile à fermer et tout aussi étanche, elle procure une large ouverture pour l’accès au jardin.
Il existe un large éventail en matière de coloris pour vos baies vitrées, qu’elles soient faites en aluminium, en PVC ou en bois, vous pourrez choisir la couleur qui vous plaira.
La tendance actuelle est au gris. Simple à associer à du mobilier d’extérieur cette teinte se décline en plusieurs aspects afin d’obtenir des reflets pour coller à vos envies. Aussi, vous pouvez marier un gris bleuté à votre salon de jardin ou choisir le contre-pied en installant une baie vitrée haute en couleur pour se démarquer du reste de votre environnement.

Partager.

A propos de l'auteur