Areai : 5 résidences cubiques au Koweït

Areai : 5 résidences cubiques au Koweït

La serie de 5 residences au Koweit

Areia est une série de 5 résidences modernes sur le bord du gigantesque canal Sabah Al Ahmad. Plus précisément, ces bâtiments se situent sur un littoral artificiel à Al Khiran, au Koweït.

La serie de residence vue depuis le canal

Ces créations contemporaines sont le produit de l’imagination et du travail d’un cabinet d’architectes de la région : Associated Architects Partnership (AAP).

Separation entre la residence et la plage

A seulement quelques mètres du bassin, la couleur, uniforme, blanche rompt avec le sable. L’esthétique est au rendez-vous. Des formes rectilignes et géométriques se conjuguent pour donner un ensemble au summum de la modernité. Ce ne sont pas des bâtisses carrées ordinaires, même si elles en reprennent quelques traits.

Bien qu’elles possèdent des similitudes entre elles, aucune de ces maisons n’est identique avec ses voisines.

Les formes cubiques du haut

Cette villa est inspirée du cubisme (les blocs rectangulaires posés les uns sur les autres). L’uniformité des volumes et du blanc évoque un certain minimaliste. Pas besoin de plus de couleurs, la lumière et l’ombre contrastent avec la finesse des lignes de Areia.

Quelques bribes de flore se ont ete dispose sur le dessus

Ce groupe de résidence possède une grande ouverture sur la plage. Aucune cloison ne vient obstruer la vue. La piscine donne sur la plage, et réciproquement. Un grand extérieur se niche entre deux grands murs blancs de chaque côté. Nous y retrouvons toujours un coin terrasse avec une table à manger et un salon d’extérieur.

Une residence de la serie AreiaPiscine et murs blancs

La richesse du projet Areia est de réussir à mélanger une multitude de matériaux, d’éléments, avec une idée de minimalisme. Quelques bribes de végétation jouxtent sur un coin de l’extérieur quand les grandes façades blanches en béton posent le décor. Une multitude de baie de vitrée sont disséminée, ici et là, pour donner la vue sur la plage de sable et la forte présence de l’eau. Les bancs d’extérieur en métal, recouverts de tissu, sont disposés de sorte à profiter de l’ensoleillement.

La villa contemporaine Areia au Koweit

Un peu de vegetation se loge sur les cotes de la batisse

Sur une autre résidence, nous pouvons apercevoir une dualité de style. La villa possède des traits contemporains d’exception mais avec cet aspect loft (entre l’escalier en colimaçon et la ligne pierre qui recouvre le haut de la baie vitrée).

Un mur de pierre se trouve juste au-dessus de la baie vitree

La partie terrasse vue de plus pres

Un petit escalier en colimacon mene a la piscine

Sur certaines villa de la série Areia, la partie piscine est recouverte légèrement de manière à protéger du soleil ardent de la région.

Le corps du batiment est irregulier et libere un peu d'espace

Les jeux d’ombres sont sans égal. Ils dessinent de nouvelles lignes aux bâtiments et, parfois, cassent les traits existants.

Grande terrasse

coin terrasse

Tous les exterieurs possedent de piscines.

Dans l’extérieur d’une des bâtisses, une touche orientale a été inséré. Nous y voyons un moucharabieh qui confirme en quelques sortes ce jeu d’ombre.

Un petit moucharabiehs a ete fixe au dessus de la piscine

Une sorte de Moucharabiehs

Dans un fond d’une terrasse, depuis la piscine, il y a presque une idée d’oasis moderne.

Une piscine a l'ombre pour se proteger d'un soleil trop ardent

Les entrées principales de ces résidences se font par le côté rue. Un sol en brique et en pierre nous accompagne de celle-ci à l’intérieur des maisons.

La serie de residence du nom d'Areia allit quelques materiaux naturels aux gigantesques structures cubiques et blanches

La porte se trouve juste dans l’embouchure à l’ombre.

L'entree de la maison avec un sol en pierre

A l’intérieur, la décoration est contemporaine. Le blanc est tout aussi présent.

Coin salle a mange

La lumière inonde le grand séjour. Celui-ci est constitué d’une salle à manger, d’une cuisine ouverte et d’un grand salon. Quelques légères cloisons en pierre et des rangements en marbre redessinent ces coins, sans les enfermer.
Le grand sejour avec plusieurs petites separations

Materiaux lisses avec de la pierre, marbre et mur blancs pour l'interieur

La partie salon paraît longue avec le canapé 5 places.
Un coin salon

La cuisine ouverte est composée d’un plan de travail en marbre et de rangements muraux blancs, encastrés

Une cuisine ouverte dans la residence Areia

Côté chambre au rez-de-chaussée, la déco est contemporaine. Une commode en bois sert de dressing. La baie vitrée donne sur la plage et le canal.

Les chambres ont vue sur le canal

Dans un couloir d’une des résidences de l’Areia, nous retrouvons une vitre qui n’arrive même pas à mi-hauteur. Elle fait face aux escaliers.

Aquarium et carrelage moderne dans l'interieur

Des longs escaliers en pierre et murs blancs

En haut de ces villas on retrouve des terrasses, encadrées par une grille en métal.

Toutes les residences ne sont pas identiques

D’en haut, nous pouvons apercevoir une petite vue panoramique sur la ville Al Khiran.Plusieurs exterieurs sur le dessus de la batisse Une grande terrase se loge sur le toit

Partager.

A propos de l'auteur