Appliques d'extérieur : bien choisir

Appliques d’extérieur : bien choisir

L’éclairage des espaces extérieurs et en particulier des zones de vie telles que la terrasse, est un domaine dans lequel le choix des luminaires doit être effectué avec soin pour obtenir confort et sécurité en tout temps. Il existe plusieurs types de luminaires d’extérieur et parmi eux, l’applique est un modèle qui connaît un franc succès. Decofinder vous dresse la liste, non exhaustive, des critères à prendre en compte avant l’achat de cet accessoire qui modèle l’espace et offre une luminosité de qualité.

Applique_D_Exterieur_Garden_TradingGarden Trading

Les avantages

1. Une pose simple

L’applique d’extérieur est un modèle qui s’intègre aux façades de votre habitation, aussi vous pouvez jouir d’une lumière artificielle tout autour de votre propriété à condition d’avoir un pan de mur sur lequel la raccorder.  Il suffit de disposer d’une sortie de ligne sur la façade pour pouvoir installer en toute simplicité une applique. En ce qui concerne les branchements, les circuits du tableau devront être protégés par un différentiel de 30mA, et la ligne dédiée à l’éclairage extérieur par un disjoncteur divisionnaire de 16 A. L’intégration d’un système d’éclairage peut être assurée par un particulier, à condition de prévoir à l’avance le matériel nécessaire en fonction de votre habitation. Câbles électriques, visses, interrupteurs et perforateur à long foret vous seront utiles pour ce genre de travaux.

2. Un éclairage efficace

Un tel éclairage présente une lumière à la fois directe et chaleureuse. Elle mettra ainsi en valeur l’architecture en plus d’éclairer des zones précises. Selon le design, l’applique est plus ou moins intense en luminosité, vous pouvez alors obtenir un fort éclairage ou une lumière douce qui vous permettra de profiter des nuits étoilées. Si vous souhaitez obtenir une lumière artificielle douce et sécurisante, pensez à multiplier les appliques plutôt que d’opter pour deux modèles à forte intensité. Vous éviterez d’éblouir vos convives et profiterez d’un éclairage de qualité.

Applique_D_Exterieur_Garden_Trading-1Garden Trading

3. Le charme et la discrétion

Contrairement à un luminaire à poser ou à une guirlande lumineuse, l’applique s’intègre en toute discrétion à votre espace, pour apporter de la luminosité sans se faire remarquer. Déclinée dans de nombreux designs, elle offre une apparence qui colle au style que vous souhaitez offrir à votre espace extérieur.

À chaque espace son applique 

Afin de choisir sans se tromper il est essentiel de prendre en compte l’espace dont vous disposez pour installer une applique. Le pan de mur doit être observé avec minutie, et c’est la zone qui se trouve au-dessus de votre applique qui déterminera le modèle idéal. Une applique extérieure est généralement positionnée à 1,90 mètre ou 2 mètres du sol, l’espace libre qui subsiste au-delà de cette hauteur et du point de fixation sert de critère pour choisir le design adéquat.

Applique_D_Exterieur_Epi_Luminaires_SurfEpi Luminaires

1. Les demi-appliques

Aussi appelés « appliques en demi-cercle » ou en « demi-vasque », ces modèles sont particulièrement discrets grâce à une taille menue. Elles sont alors facilement intégrables aux espaces extérieurs quels qu’ils soient. On peut choisir de les intégrer sur un pan de mur classique ou bien dans des zones plus étroites, comme entre deux fenêtres. Leur taille étant moins imposante, la luminosité est cependant plus faible pour ce type de design, on préfère alors les rapprocher du sol et les installer à environ 1,80 mètre de hauteur pour éviter de perdre en puissance.

Applique_D_Exterieur_TeknaTekna

2. Les appliques montantes

Ce type d’appliques définit les modèles dont la lumière se dirige vers le ciel. Elles nécessitent un vaste espace au-dessus d’elles, dépourvu d’avant-toit ou de balcon.

3. Les appliques descendantes

Ces dernières regardent vers le bas et sont donc adaptées aux espaces confinés, davantage intimes et restreints en surface. Elles permettent d’y créer une atmosphère cosy, légèrement éclairée.

Torche_Murale_Arturo_Alvarez_GildaArturo Alvarez

Question de goûts

Comme un luminaire lambda, l’applique se dessine dans de nombreux styles pour correspondre à chacun. Rustique, moderne, extravagante ou minimaliste, cette lampe murale d’extérieur se trouve dans tous les designs selon le matériau de fabrication et la forme globale de l’objet.

Les matières ont un aspect pratique et esthétique. Il s’agit ici d’allier le style à la résistance aux intempéries. Il est alors fréquent de retrouver comme matériaux la fonte d’aluminium et l’acier inoxydable pour la conception d’un tel objet. Laissés tel quel ou marié à de la verrerie, ils permettent d’obtenir une déclinaison de modèles riches et durables dans le temps.

Applique_D_Exterieur_Cini_Nils_AssoloCini & Nils

Pour l’aspect formel, c’est à vous seul de décider quel design servira le mieux l’atmosphère de votre espace. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs finitions pour chaque matériau et que ces dernières grâce à des teintes plus ou moins prononcées permettent également d’orienter l’applique vers un style plutôt qu’un autre. Noir, vert-de-gris, blanc ou argent brossé n’auront pas le même impact sur votre pan de mur une fois la nuit tombée et l’éclairage enclenché.

Retrouvez toutes nos appliques d’extérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur