Abat-jour, la sélection chic et décalée par Decofinder

L’abat-jour est un accessoire utile et indispensable au luminaire d’intérieur mais pas seulement. Avec sa fonction protectrice et diffusante de la lumière, cet élément-clef de la lampe est aussi un moyen peu coûteux et personnel de rendre la décoration intérieure plus ou moins sophistiquée. De toutes les formes, de tous les styles, l’abat-jour nous dévoile ses atouts dans une sélection de produits fraiche et tendance, signée Decofinder.

Abat_JourLe Klint

La règle d’or

Quel que soit votre goût en matière de décoration d’intérieur, il est essentiel d’avoir à l’esprit que pour chaque objet, la simplicité a du bon. Concernant l’abat-jour, c’est un produit qui présente de nombreuses possibilités en terme de matériaux, de motifs, de formes et de finitions. On privilégie ici un aspect sobre, principalement si ce dernier présente des ajouts de tissus. Si vous penchez pour des couleurs prononcées et multiples, préférez une forme droite et neutre. Vous pourrez à contrario opter pour un design singulier, si votre abat-jour présente un ton uni. Pour faire simple, ne mélangez pas tout, au risque de vous retrouver avec un objet difficilement intégrable dans votre habitat.

La sensualité du noir

Pour offrir du caractère à notre espace, rien de mieux que de miser sur des tons foncés, empreint d’une certaine touche de glamour. Le noir n’est pas souvent osé dans les intérieurs et pourtant il confère à lui seul une atmosphère cosy et élégante. Avec une teinte aussi prononcée, la lampe s’habille autrement, et nous propose une lumière intime et cosy.

Abat_JourLorna Syson

Le modèle de l’enseigne Lorna Syson entre dans cette mouvance avec un design fin et sophistiqué. Présenté dans un bleu profond, l’abat-jour de cet atelier dévoile des volumes en 3D pour agrémenter l’objet de façon travaillée. Ces derniers qui tracent une ligne géométrique parfaite autour de l’abat-jour apportent une dimension supplémentaire à l’accessoire pour le rendre d’autant plus raffiné.

Le pouvoir du double ton

Pour un effet de surprise et une touche d’originalité, certaines enseignes misent sur le double imprimé en jouant avec la structure de l’objet. Intérieur et extérieur se différencient alors par le biais d’un revêtement esthétiquement opposé. Ici avec le modèle de l’atelier Nicolette Brunklaus Amsterdam, on découvre un abat-jour aux airs bucoliques, marqué par une certaine sobriété. Les teintes restent dans une gamme colorée proche, et le motif absent ou riche permet de faire la distinction entre les deux faces de l’objet. Un blanc crémeux et un imprimé « forêt » se côtoient alors autour de la source lumineuse pour apporter à l’espace une atmosphère zen et nature.

Abat_Jour_Nicolette Brunklaus Amsterdam

Si vous souhaitez à contrario obtenir un ensemble davantage dynamisant, le double ton se dessine dans d’autres combinaisons, notamment celle des couleurs. Une teinte sobre à l’extérieur permet l’intégration de l’abat-jour dans tous types de décoration, tandis que la couleur plus prononcée de l’intérieur offre la possibilité d’orienter la lumière vers une teinte chaleureuse comme avec un orangé ou un rouge sang.

Des motifs géométriques pour structurer l’espace

Sur un abat-jour les motifs disponibles sont extrêmement variés et il est parfois difficile de faire un choix sans risquer de dénoter avec le reste de la décoration. Pour ceux qui souhaitent malgré tout obtenir un objet singulier et préfèrent ne pas rester dans la simplicité du ton uni, les motifs géométriques sont des alliés de taille.

Abat_JourAkin & Suri

Grâce à la répétition on assure à l’objet une certaine tenue et un rendu structuré qui peut s’intégrer partout. Pop, romantique ou excentrique, le motif géométrique convient à tous les styles à condition de choisir la couleur adéquate.

Abat_Jour_Fabuleuse_FactoryFabuleuse Factory

Les enseignes Adeline Klam, Akin & Suri ou encore Fabuleuse Factory, ont su nous convaincre avec leur vision délicate de la géométrie comme imprimé récurrent dans le revêtement des abat-jours. Plus ou moins visibles, ces derniers habillent avec poésie l’objet pour donner le ton à la décoration.

Retrouvez tous nos abat-jours sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur