6 salles de bains idylliques

La salle de bains est le sanctuaire de la relaxation par excellence. Une sélection pour vous de nos coups de coeur de la semaine sur des lieux peu communs qui invitent au rêve et à la détente.

Raphael Vinoly

© dbox for CIM group & macklowe properties

Créée par Rafael Vinoly, cette première salle de bains prend place dans le tout récent projet de l’architecte situé à Manhattan. Cette conception devient avec ses 425 mètres de haut, un nouveau point d’horizon de la ville. De style contemporain, minimaliste, la salle de bains de Vinoly puise sa force dans la vue imprenable que l’ouverture sur l’extérieur lui offre. Entièrement vêtu de marbre, cet endroit luxueux semble flotter au dessus de la ville. Les teintes claires et translucides apportent cette sensation de pureté et de calme. Une baignoire design, accolée à la fenêtre, qui par ses courbes subtiles casse les lignes droites de la pièce. Un lieu apaisant en contradiction avec le rythme parfois soutenu de la ville qui nous transporte dans une bulle de confort.

Christopher Simmonds

Située en Ontario, cette salle de bains nous accueille face à une vue imprenable sur la rivière des Outaouais. Conçu par le cabinet d’architecture Christopher Simmonds, ce lieu baigné de lumière est en totale connexion avec la nature. Les tons de blanc et naturel se mélangent parfaitement avec la nature environnante. Les camaïeux de beige contre balance  l’omniprésence du blanc immaculé. Délimité par des courbes et lignes droites, cet espace prend des allures de cocon grâce à la cheminée, entreposée comme objet de passage d’une surface à l’autre. La baignoire incurvée surplombée d’un établi en bois est justement placée à côté de l’ouverture vers l’extérieur afin d’optimiser l’espace. Un miroir surplombe le tout et prolonge le regard, un écho aux teintes claires pour créer une certaine harmonie entre les espaces. Le mobilier reste dans cet esprit simple et rectiligne, au service de la beauté du lieu.

Jonathan L. Foote

Réalisée par l’agence Jonathan L. Foot, cette demeure de style rustique se situe dans le Colorado. La salle de bains, tout comme le reste de l’habitation, est en harmonie avec son environnement extérieur. Les matériaux naturels tels que la pierre et le bois, permettent d’apporter un véritable cachet à la pièce. l’ouverture sur l’extérieur est la clé de cet espace qui devient un lieu d’évasion. Chaque teinte est étudiée pour rester dans cette ligne esthétique sobre afin de faire écho au jardin. Les réalisations de l’architecte sont le fruit d’un métissage entre matières bruts et éléments luxueux, un parti pris qui fonctionne grâce à ce choix judicieux de rester dans une gamme naturelle.

Marco Alberi Auber

Marco Alberi Auber

Créé par la maison Imago Design pour Rexa Design, cette salle de bains a été pensée par  Gian Luca Perissinotto et  Paolo Zanetti.  Mélange de conception graphique, de design industriel et de design d’intérieur. Les créations d’Imago Design sont le parfait résultat d’une alchimie entre ces trois composantes artistiques. Formes épurées pour l’ensemble de l’ameublement fabriqué en korakril, mélange de résine acrylique et de minéraux naturels. La robinetterie au design incurvé et en acier accentue le côté épuré de la pièce . Un simple plancher en bois clair souligne les traits du mobilier et permet de capter avec plus d’efficacité la lumière naturelle qui envahit la pièce grâce à l’ouverture omniprésente vers l’extérieur.

Sharyn Cairns

Sharyn Cairns

Influences multiples telles qu’italienne, marocaine, française et chinoise pour cette maison et son aménagement réalisés par plusieurs architectes et les futurs propriétaires eux-mêmes. Construite principalement autour des ouvertures, cette habitation possède de nombreuses portes aux tailles et styles différents provenant de l’entrepôt Jersey Architectural. La salle de bains fait place au large espace encastré conçu pour la baignoire, entièrement recouvert de « tadelakt ». Cet enduit généralement utilisé dans les hammams marocains est fabriqué à base de chaux hydraulique, ce qui lui vaut une imperméabilité à toute épreuve. Notre baignoire devient donc ici un rectangle aménagé de quelques marches afin d’y entrer de l’intérieur comme de l’extérieur. Les tons très doux et pastels sont mis en valeur  par quelques éléments telle la robinetterie de couleur noire charbonneux aux matières brutes.

Walker Zanger

Recouverte de la tête aux pieds de carreaux de porcelaine couleur ébène, la salle de bains  réalisée par l’agence Walker Zanger prend des allures exotiques. Spécialisée depuis plus de soixante ans dans le travail de la pierre, la maison Zanger excelle dans l’art de transformer un lieu grâce aux matériaux peu communs. Les carreaux sont ici travaillés différemment permettant d’obtenir plusieurs effets aux supports. Tendance cuir et croco  afin d’apporter élégance et originalité à l’ensemble. La baignoire arrondie est agrémentée d’une finition rectangulaire afin d’optimiser son utilisation. Placée judicieusement au fond de la pièce, elle  profite de la lumière naturelle au maximum. Les accessoires de la salle de bains restent dans cette même teinte chocolat afin d’obtenir un total look dépaysant.

Partager.

A propos de l'auteur