5 idées pour dépareiller vos chaises et personnaliser votre intérieur

Decofinder vous propose de revenir sur la tendance des chaises dépareillées afin de décortiquer les associations idéales et les mélanges à éviter. Un parti pris audacieux qu’il faut savoir maîtriser avec subtilité pour ne pas tomber dans le mauvais goût.

chaise

Abeautifulmess

Depuis plusieurs années, la mode est au métissage d’univers dans la décoration. Que ce soit pour les matières, les couleurs ou les formes, tous les styles se côtoient dans nos intérieurs pour créer un espace unique et personnel avant tout. Voici quelques propositions pour vous aider à y voir plus clair dans cette démarche.

1) L’unité grâce à la couleur

Lorsque l’on souhaite dépareiller ses chaises sans prendre trop de risques, la solution la plus simple reste de sauvegarder une couleur pour tous les modèles. Ainsi vous pouvez au gré de vos envies, mélanger les produits et obtenir une ligne conductrice grâce à une teinte commune.

Desktop20

2) Jouer avec les rappels  

Si vous optez pour un mélange plus important avec des modèles de formes, couleurs, matières et dimensions différentes prévoyez de jouer avec l’effet de rappel pour rester dans une certaine logique. Vos chaises peuvent s’accorder entre elles, ou bien faire échos à des éléments de votre décoration intérieure.

chaises

Enapparté

3) Choisir un élément clef

Une autre solution consiste à choisir des sièges qui comportent tous un élément identique. Malgré leur différence visible, une partie commune permet de créer une unité avec un ensemble dépareillé.

chaise

Decofinder

La photo ci-dessus illustre ce parti pris, avec comme modèles des chaises qui sont fabriquées et teintées de manières différentes. Le revêtement en tissu et le piètement en bois sont les points communs qui relient les modèles.

4) Le mouton noir

Pour apporter une touche de fantaisie supplémentaire, il est fréquent d’observer dans ce genre d’aménagement un seul élément différent des autres. Une couleur, une matière, ou une forme qui diffère sur un siège uniquement.

Plus simple, on peut également conserver un modèle identique pour toutes les chaises mais privilégiez des couleurs différentes.

chaise

NotreLoft

Beaucoup de marques telles que Id’Clik proposent des coloris variés pour un même produit. Un compromis qui comporte peu de risques et permet d’apporter une touche ludique au coin repas.

chaise

ID’CLIK

5) On mélange tout

Pour les plus audacieux d’entre vous, le mélange complet reste l’aménagement le plus original. Vous pouvez vous faire plaisir sur les styles, mais prenez quelques précautions sur la forme.

Lorsqu’il s’agit d’une installation pour la salle à manger, il s’agit avant tout d’apprécier les repas confortablement. Prenez soin de sélectionner des chaises dont la hauteur de l’assise varie peu, vous risquez dans le cas contraire, de ne pas pouvoir déjeuner convenablement.

chaise

Deschaisesencouleur.com

Pour les modèles, n’hésitez pas à mélanger chaises, tabourets, et bancs. Un tel changement apporte beaucoup de dynamisme au coin repas. Gardez simplement en tête que pour n’importe quelle solution il vous faut une ligne de conduite afin de ne pas vous égarer.

Retrouvez nos chaises sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur