5 chaises intemporelles, la sélection Decofinder

Forme singulière, couleur inattendue ou fabrication innovante, certaines créations deviennent par la force des choses des œuvres d’art intemporelles qui s’imposent dans le monde du mobilier comme des références à part entière. Decofinder revient pour vous sur cinq chaises qui ont marqué l’histoire de l’ameublement.

1. « Spirit House Chair »

Fruit d’une collaboration réussie entre le designer Daniel Libeskind et la maison canadienne Nienkämper, la « Spirit House Chair » se présente comme un joyau d’innovation grâce à une forme on ne peut plus singulière. Exposé au Musée Royale d’Ontario, ce meuble sculptural découle d’une longue série de recherches. Finalement créée en 2007, la chaise devient rapidement une îcone du design avec pour particularité sa structure, réalisée à partir d’acier inoxydable. 

BIG_135Avant tout pensée en verre et cuir, la création finale qui semble être minimaliste par son aspect, requiert un travail considérable lors de sa fabrication. Pas moins de 40 heures sont nécessaires à la création d’une seule pièce, aussi cette main-d’oeuvre particulière en a fait l’une des chaises les plus prisées lors de sa sortie. Il en existe aujourd’hui un nombre limité, pourvu de la signature gravée de Daniel Libeskind.

2. « Végétal »

Inspiré de mère nature, ce modèle que l’on connaît tous aujourd’hui fait partie des pièces emblématiques d’une collection riche et élégante signée par les frères, Ronan et Erwan Bouroullec. Moulée par injection en polyamide, la structure est renforcée par des fibres pour offrir un ensemble harmonieux à l’allure organique. Un style singulier que l’on retrouve dans la plupart des réalisations Bouroullec. 

Azure-30-Chairs-Vegetal-BouroullecsQuatre années de travail avec l’enseigne Vitra ont été nécessaires pour obtenir cette ligne, à la fois originale et classique qui deviendra rapidement un basique intemporel dans le domaine du mobilier.

3. « MT »

Célèbre designer, Ron Arad a ici réalisé une prouesse technologique avec son modèle « MT ». Prononcé « empty », qui signifie « vide », cette conception découle d’un procédé ingénieux réalisé à partir d’un moulage en rotation. Une fois la première couche de plastique installée, une seconde d’un coloris différent vient s’apposer par injection afin de créer un meuble bicolore, complexe et parfaitement harmonieux.

Azure-30-Chairs-MT3-Ron-Arad

En résulte un duel subtil qui présente deux teintes et deux textures en opposition totale. En plus d’un procédé pour le moins innovant, l’allure globale du meuble présente un design élégant. Une réalisation aérienne où le vide joue le premier rôle pour offrir à l’ensemble un aspect inattendu.

4. « Chaise A »

Devenue une icône de l’esthétique industrielle, la « chaise A » est entrée dans les plus prestigieuses collections notamment au MOMA et au Centre Pompidou.

ch-A-BVB_3quart

Conçue en tôle, elle offre une solidité à toute épreuve mais aussi une légèreté inégalée. Réalisée par le designer Xavier Pauchard, cette réalisation mythique fait écho au style industriel. Simple mais efficace, la chaise se présente dans un aspect pratique et esthétique. Aujourd’hui disponible dans une large palette de teintes, le modèle prend place chez les particuliers en intérieur comme en extérieur.amb-chA-align

5. « Panton chair »

Grand classique dans l’histoire du mobilier, la « Panton Chair » est une création signée Verner Panton. Créée dans les années 60, le modèle sera développé quelques années plus tard pour devenir une série proposée chez Vitra. Cette réalisation minimaliste fut la toute première chaise moulée à partir d’une seule pièce de plastique.

Chaisedesignvernerpanton_w641h478

 Avec sa structure sciemment étudiée pour épouser la forme d’un corps, la Panton Chair offre en plus d’un design épuré un réel confort pour son utilisateur. Elle demeure aujourd’hui comme un emblème du design est fait partie de nombreuses collections permanentes.

0005994_web

Retrouvez toutes nos chaises sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur