4 astuces essentielles pour parfaitement entretenir un meuble en bois

Le meuble en bois fait partie intégrante de la décoration d’intérieur. Que ce soit pour une Table basse, une console, une bibliothèque ou encore un plan de travail, le bois est mis en scène avec élégance dans nos habitats pour offrir aux espaces de vie une touche chaleureuse et contemporaine. Ciré ou non, ce matériau spécifique requiert une certaine attention lorsqu’il s’agit de l’entretenir en bonne et due forme. Decofinder vous dresse la liste – non exhaustive, de quelques conseils à appliquer au quotidien pour augmenter considérablement la durée de vie de vos meubles en bois.

Table_De_Repas_Ovale_Italy_Dream_Design_IntinityItaly Dream Design

Éclaircir la teinte d’un bois, camoufler une éraflure ou protéger les surfaces d’un meuble, sont des détails accessibles à n’importe quel particulier, à condition de connaître les exigences de cette matière intemporelle.

1. Le nettoyage classique

Ciré ou non, un meuble a besoin d’être nettoyé de temps à autre pour lui soutirer les poussières et tâches dues au quotidien. Il est essentiel de dépoussiérer le bois avant d’y appliquer un produit nettoyant. Une fois l’opération effectuée, privilégiez un tissu humide comme un chiffon microfibres afin qu’il ne subsiste pas de trace ou de peluche. On évitera les produits au fini brillant qui ont tendance à laisser avec le temps des marques disgracieuses sur la matière.

Tables_Gigognes_Boca_Do_Lobo_SulivanBoca Lobo

2. Enlever une tâche

Un détachant permettra de dissoudre une tache sur le bois, cependant prenez soin de ne pas verser le liquide directement sur la tâche. Préférez humidifier le chiffon pour passer le tout sur la zone sale dans le sens des marques naturelles du bois. En cas de tâche récente, sachez que la farine absorbe avec qualité les liquides incrustés sur le bois, vous pouvez en verser une poignée et attendre quelques minutes avant de l’aspirer.

Bibliotheque_Temahome_Temahome_Bibliotheque_London_Avec_Placage_Noyer_CoTemahome

3. Meuble en bois ciré 

Lorsque le meuble est ciré il peut tout de même être sujet à des tâches ou avoir un aspect collant. L’essence de térébenthine et l’essence à briquet offrent un excellent résultat pour ôter les tâches persistantes et redonner de l’éclat au meuble, lorsque celui-ci est terni à cause du tabac par exemple.

Le meuble ciré doit être encaustiqué une à deux fois par an idéalement avec une cire qui en contient pas de silicone. La cire d’abeille est recommandée.

4. Bon à savoir

Pour camoufler une éraflure importante sur le bois, il vous faudra utiliser une feuille d’essuie tout humide ainsi qu’un fer à repasser. Apposés sur la marque, réglez votre appareil sur la fonction lin pour qu’il délivre sa vapeur conformément à la matière. Cette dernière va gonfler et retrouver une forme proche de son aspect d’origine. Vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à obtenir un résultat parfait.

Meridienne_Corvasce_Design_Moku_Chaise_Longue_In_CartoneCorvasce Design

Retrouvez tous nos tables en bois sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur